Impact du polymorphisme génétique de la caveolin-1 du donneur en transplantation rénale - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.381 
M. Maanaoui 1, , R. Lenain 1, A. Hamroun 1, C. Van Der Hauwaert 2, B. Hennart 3, N. Pottier 2, F. Broly 3, C. Noël 1, C. Cauffiez 2, F. Glowacki 1
1 Service de néphrologie, CHRU Lille, Lille, France 
2 Pôle Recherche, EA4483, département de biochimie et biologie moléculaire, faculté de médecine, université de Lille, 1, place de Verdun, Lille, France 
3 Pôle de biochimie et biologie moléculaire, centre de biologie pathologie génétique, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cavéoline-1 est une protéine (codée par le gène CAV1) impliquée dans la protection vis-à-vis des phénomènes de fibrose. Les données concernant les effets du polymorphisme de CAV1, porté par le patrimoine génétique du donneur, sur le pronostic à long terme en transplantation rénale sont contradictoires. Alors que le génotype AA du variant rs4730751, avait initialement montré un effet néfaste sur la survie des greffons, des études ultérieures remettent en cause l’influence de ce polymorphisme sur le pronostic de la greffe rénale. L’objectif de l’étude est de confirmer, ou non, cette hypothèse.

Patients/Matériels et méthodes

Le génotypage du variant rs4730751 de CAV1 porté par l’ADN du donneur était analysé de manière systématique chez 861 donneurs en mort encéphalique. Nous avons observé les survies des greffons en fonction des génotypes AA, AC ou CC. Une analyse multivariée par modèle de Cox a été réalisée afin d’établir les facteurs pronostiques de survie des greffons dans notre cohorte.

Observation/Résultats

Les génotypes AA, AC ou CC pour le variant rs4730751 chez les donneurs représentaient respectivement 7,2 %, 41,8 % et 51,0 % de la cohorte. La durée médiane de suivi était de 45,33 mois [23,31–86,33]. Il n’y avait pas de différence de survie des greffons sur le long terme en fonction du génotype (p=0,643). Après ajustement sur les sexes et âges des donneurs et receveurs, l’immunisation du receveur, et la durée d’ischémie froide, le génotype AA ou la présence d’un allèle A n’étaient pas associés à une augmentation du risque d’échec de greffe (CC vs AA HR=1,21 [0,67–2,19] et CC vs AC HR=1,14 [0,82–1,57]). Il n’y avait pas de différence pour le score FIAT selon les génotypes observés sur les biopsies systématiques réalisées à M3 pour 322 greffons (AA n=19 ; AC n=135 ; CC n=168).

Discussion

Cette cohorte, qui figure, à notre connaissance, parmi les plus larges ayant étudié le sujet, semble confirmer l’absence d’association entre le génotype du variant rs4730751 de la caveolin-1 et le pronostic en transplantation rénale.

Conclusion

Ces résultats remettent en cause l’intérêt du génotypage de CAV1 pour préciser le risque de perte tardive du greffon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 419 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la machine de perfusion sur la survie greffon-patient selon les caractéristiques du donneur en transplantation rénale
  • R. Lenain, Y. Foucher, C. Legendre, L. Badet, S. Girerd, V. Garrigue, D. Glotz, L. Albano, M. Giral, J. Dantal
| Article suivant Article suivant
  • Le don de rein : jusqu’à quel âge ?
  • N. Agzid, C. Chrif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.