Leishmaniose viscérale chez un transplanté rénal - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.383 
H. Kallel 1, , I. El Kossai 1, I. Kacem 1, J. El Manaa 2
1 Unité de greffe des organes, hôpital Militaire Principal de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service de chirurgie vasculaire périphérique, hôpital Militaire Principal de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La leishmaniose viscérale est une affection parasitaire dont le caractère opportuniste a été démontré. Nous rapportons le cas d’une leishmaniose viscérale diagnostiqué chez un patient transplanté rénal avec les particularités clinicobiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutives associées.

Patients/Matériels et méthodes/Observation

MM, âgé de 49 ans, transplanté rénal en octobre 1999 à partir d’un donneur cadavérique. Le patient a présenté en mai 2007 une asthénie accompagnée d’une fièvre chiffrée à 40 degrés sans autres signes fonctionnels, l’examen physique était strictement normal. La NFS a montré une pancytopénie, la créatinémie était aux alentours de 124μmol/L, la CRP était à 114mg/L. les hémocultures ont isolé un staphylocoque coagulase négatif et la sérologie de cytomégalovirus (CMV) était positive. Malgré les antibiotiques et la ganciclovir, l’évolution a été marquée par la persistance de la fièvre et la pancytopénie. Un myélogramme a été fait confirmant le diagnostic de la leishmaniose viscérale. Un traitement par le glucantime a été débuté à la dose de 20mg/Kg/j. Le septième jour de traitement, le patient a présenté une pancréatite aiguë amenant à arrêter le glucantime pendant deux jours puis le reprendre. À noter que l’allopurinol a été utilisé après le glucantime pendant une année à la dose de 20mg/Kg/j. Le patient a gardé une bonne fonction rénale et il n’a pas présenté aucune rechute.

Résultats/Discussion

La leishmaniose viscérale peut compliquer l’évolution de la transplantation d’organes et peut être mortelle, en particulier lorsqu’elle est non traitée. Les rechutes peuvent survenir après l’achèvement du traitement apparemment efficace. L’allopurinol pourrait être une solution pour éviter les rechutes.

Conclusion

Le dépistage systématique d’une éventuelle infection par la réalisation d’une sérologie de la leishmaniose dans le cadre du bilan pré-greffe chez le receveur et chez le donneur reste la meilleure mesure préventive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 419-420 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le don de rein : jusqu’à quel âge ?
  • N. Agzid, C. Chrif
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale entre conjoints
  • S. Lahfaya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.