Syndrome métabolique en post-transplantation rénale : sa fréquence et son impact sur la survenue des événements cardiovasculaires et sur la survie du greffon - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.385 
C. Chrif , N. Agzid, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamed, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
 Service de néphrologie, hémodialyse et transplantation rénale CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome métabolique (SM) est défini par des dysfonctions clinicobiologiques incluant l’obésité, l’HTA, la dyslipidémie, et l’altération du métabolisme glucidique. C’est un facteur de risque aussi bien de développement de maladies cardiovasculaires que de mortalité.

Patients/Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive colligeant 115 transplantés rénaux suivis au sein de notre unité. L’analyse a concerné la fréquence du SM, ses facteurs de risque et son impact sur la morbi-mortalité cardiovasculaire ainsi que sur la fonction du greffon.

Observation/Résultats

Seize cas de SM ont été décrits chez nos transplantés avec une incidence de 14 %. L’âge moyen était de 41,75 ans avec une sex-ratio H/F de 3.

Quatre patients avaient une histoire familiale d’HTA et 3 de diabète ; seuls 3 patients pratiquaient une activité sportive régulière. La néphropathie initiale était indéterminée dans 81,25 %. Il s’agissait d’une greffe préemptive dans 18,75 %. La durée moyenne en hémodialyse était de 36,9 mois. La transplantation rénale se faisait à partir d’un donneur vivant dans 81 % des cas, avec une moyenne d’âge des donneurs de 40,8 ans. Comme traitement d’induction, nous utilisions un protocole standard ATG ou basiluximab, tacrolimus, MMF et prednisone. L’HTA était le facteur le plus retrouvé chez 93,75 % des patients dont 73 % avant M3 post TR. Six patients avaient un surpoids installé durant la première année post-transplantation, contre 2 cas d’obésité. Au total, 81,25 % des patients avait présenté avant la fin de la première année une dyslipidémie et seulement 23 % étaient traités par les statines. Le diabète de novo a était décrit chez 18,75 % de nos patients et 68,75 % ont présenté une hyperglycémie. Huit patients avaient déclaré un événement cardiovasculaire : 5 cas de cardiopathie hypertensive compensée, un cas d’angor d’effort avec sténose de l’artère IVA stenté, un cas d’insuffisance cardiaque compensée, et un cas de sténose de l’artère rénale. Concernant la fonction rénale, quatre cas d’aggravation de la fonction rénale avec protéinurie positive ont été décrits avec à la ponction biopsie du greffon un cas de souffrance épithéliale tubulaire non spécifique.

Discussion/Conclusion

Dans notre série, l’association HTA, dyslipidémie et hyperglycémie était la plus fréquente, 50 % de nos patients ont développé un accident cardiovasculaire et 25 % une aggravation de la fonction rénale. Bien que le faible effectif de notre population d’étude ne nous permette pas d’extrapoler nos résultats, il serait intéressant de procéder à une stratification afin d’établir une surveillance rapprochée pour les patients à risque et de réduire la survenue de complications cardiovasculaires et la perte du greffon rénal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 420-421 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transplantation rénale entre conjoints
  • S. Lahfaya
| Article suivant Article suivant
  • Étude rétrospective : comparaison de l’efficacité et de la tolérance de l’immunoadsorption versus échanges plasmatiques dans le traitement des rejets humoraux en transplantation rénale
  • A. Romero, A. François, F. Hau, F. Hamelin, M. Hanoy, F. Le Roy, S. Grangé, I. Etienne, D. Guerrot, D. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.