Impact des reconstructions vasculaires sur la greffe rénale - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.389 
H. Kallel 1, , I. El Kossai 1, N. Chaouech 2, I. Kacem 1, N. Ben Romdhane 2, J. El Manaa 2
1 Unité de greffe des organes, hôpital Militaire Principal de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service de chirurgie vasculaire périphérique, hôpital Militaire Principal de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Suite à une pénurie sévère d’organes, des techniques de reconstructions vasculaires ont été développées pour faciliter la transplantation des reins ayant des variantes anatomiques vasculaires. Quel serait l’impact de ces reconstructions vasculaires sur le greffon par rapport à la transplantation rénale classique ?

Patients/Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive et analytique colligeant des patients ayant bénéficié d’une transplantation rénale entre le 1er janvier 1995 et le 31 décembre 2007. La fin de suivi était fixée au 31/12/2017.

Observation/Résultats

L’utilisation du patch de Carrel constitue un facteur aggravant la survie du greffon rénal à moyen et à long terme (p=0,020) et les incidences de la nécrose tubulaire aiguë NTA et du retard de reprise de la fonction du greffon RRF étaient respectivement plus élevées (p=0,007 et p=0,001). La survie du greffon et du greffé était nettement meilleure chez les patients recevant un rein avec un patch veine cave inférieur VCI. Alors que Les patients recevant des greffons avec veines multiples sans patch VCI avaient une incidence plus élevée de RRF (p=0,001) avec une mauvaise survie de greffon et du greffé respectivement (p=0,050 et p=0,001). La double reconstruction vasculaire artérielle et veineuse au même temps opératoire influence d’une façon négative la survie du greffon à court, à moyen et à long termes (p=0,010).

Discussion

Théoriquement, on suggère que la transplantation rénale à partir d’un greffon ayant des artères multiples est associée à un risque plus élevé de complications chirurgicales et de la NTA.

Mais, compte tenu de nos résultats, nous pensons que la transplantation des greffons avec artères multiples pourrait être réalisée avec des complications raisonnables et des résultats acceptables. Cependant, l’utilisation du patch du Carrel constitue un facteur aggravant la survie du greffon rénal à moyen terme.

L’analyse uni variée dans l’étude de Minne et al. en 2008 a montré l’élongation de la veine rénale droite par un patch VCI avait des résultats prometteurs par rapport aux reconstructions veineuses sans le recours au patch VCI ce qui rejoigne nos résultats.

Conclusion

L’utilisation de patch VCI, les reconstructions artérielles utilisant le patch de Carrel et la double reconstruction vasculaire n’ont pas prouvé des résultats satisfaisants en terme de morbi-mortalité du greffé et de survie du greffon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 422 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë et boli préemptifs de corticoïdes chez les transplantés rénaux : une étude rétrospective
  • M. Meunier, V. Moal, L. Daniel, A. Basire, O. Aubert, R. Purgus, P. Brunet, Y. Berland, T. Legris
| Article suivant Article suivant
  • Donneur vivant du rein au CHU Ibn Sina 1998–2016
  • A. Azzouzi, S. Hacib, A. Guennoun, A. Marcel Ngoubadjambo, L. Benamar, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, T. Bouattar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.