Évolution du tourisme de transplantation rénale en France, complications et survie des greffons - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.392 
M. Bonnet 1, , C. Hiesse 2, R. Sberro-Soussan 3, D. Glotz 4, A. Durrbach 5, C. Randoux 6, J. Tourret 7, E. Rondeau 8, M. Le Quintrec 1
1 Service de néphrologie, hôpital Lapeyronie, CHU Montpellier, Montpellier, France 
2 Service de néphrologie, hôpital Foch, Suresnes, France 
3 Service de néphrologie, hôpital Necker, AP–HP, Paris, France 
4 Service de néphrologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 
5 Service de néphrologie, hôpital Bicêtre, AP–HP, Paris, France 
6 Service de néphrologie, hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 
7 Service de néphrologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
8 Service de néphrologie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le trafic d’organe, le tourisme de transplantation et le commerce de greffons ont fait l’objet d’un sommet à Istanbul au printemps 2008 aboutissant à la Déclaration d’Istanbul dont le but était de condamner et de faire cesser ces pratiques [1]. En collaboration avec l’Agence de la biomédecine, une enquête nationale auprès des médecins des centres de transplantation rénale avait été réalisée entre 2008 et 2012.

Patients/Matériels et méthodes

Nous avons réactualisé, en 2017, les données médicales de cette cohorte, notamment les complications et la survie des greffons et des patients et évalué le nombre de nouveaux patients transplantés en France dans le cadre du tourisme de transplantation depuis 2012.

Observation/Résultats

Nous avons identifié 59 patients dont 41 hommes et 18 femmes, qui ont été transplantés à l’étranger à partir de rein de donneurs rémunérés, entre 1985 et 2017. Onze patients ont été transplantés avant 2000, 38 entre 2000 et 2008 et 10 après 2008. La durée médiane de suivi était de 5,6 années (3,7 ; 12,1). La créatinine moyenne était à 111±49,2μmol/L à la date du dernier contrôle. Quatre patients ont présenté des complications chirurgicales (deux sténoses de l’artère du greffon, une infection de cicatrice et un hématome). Les infections représentaient la complication la plus fréquente puisqu’elles ont concerné 34 patients. Parmi eux, il y eu une séroconversion VHC, sept réactivations VHC, deux réactivations VHB, une coréactivation VHC et VHB, deux tuberculoses dont une disséminée, trois pneumocystose, une aspergillose, deux infections fongiques. Seize patients ont présenté un rejet dont 7 rejets humoraux et un rejet mixte. Quatorze patients (23,7 %) ont perdu leur greffon. Onze patients (18,6 %) sont décédés.

Discussion/Conclusion

Le tourisme de transplantation en France reste un phénomène marginal. Le nombre de patients transplantés avec un greffon provenant d’un donneur rémunéré est en nette régression depuis la conférence d’Istanbul en 2008. Ces pratiques sont associées à une importante morbi-mortalité [2]. Néanmoins, chez les patients n’ayant pas présenté de complications, la fonction du greffon demeure satisfaisante à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 423-424 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et évaluation des différents profils d’hypertension artérielle en transplantation rénale évaluée par mesure ambulatoire
  • M. Dinic, N. Maillard, G. Claisse, I. Masson, E. Alamartine, C. Mariat
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale dans les vascularites associées aux ANCA (VAA) en pédiatrie
  • E. Lefèvre, G.R. Louise, N. Patrick, P. Marie-Noëlle, M. Alfred

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.