Transplantation rénale dans les vascularites associées aux ANCA (VAA) en pédiatrie - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.393 
E. Lefèvre , G.R. Louise, N. Patrick, P. Marie-Noëlle, M. Alfred
 Service néphrologie transplantation, hôpital Bicetre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les VAA sont souvent associées à une atteinte rénale, évoluant parfois vers l’insuffisance rénale chronique terminale. La forme subaiguë de GNRP est diagnostiquée souvent plus précocement, a un meilleur pronostic que la forme chronique silencieuse, causant une sclérose glomérulaire irréversible, nécessitant à terme un traitement de suppléance.

Chez l’adulte, la transplantation rénale dans les VAA est désormais pratique courante, et les publications récentes confirment la bonne survie des patients et des greffons.

Toutefois, la récidive de VAA sur greffon est rare, et peu de données sont disponibles chez l’enfant.

Patients/Matériels et méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement 11 greffes rénales réalisées en Île-de-France entre 1994 et 2012 chez 10 patients, en IRCT suite à une atteinte rénale de VAA. L’âge médian lors du diagnostic de VAA était de 12,5 ans (3–16 ans) ; l’âge médian à la transplantation était de 15 ans (9–25 ans). Suivi médian de 5 ans.

Trois enfants présentaient une Granulomatose avec polyangéite (GPA) ; 2 Poly-angéites microscopiques (MPA), et 5 glomérulonéphrites extra-capillaires associées aux ANCA (sans signe extra-rénal, ANCA de type anti-MPO). Tous les patients avaient été traités par Corticoïdes–Endoxan (dose médiane 4g ; 1–52g).

Les ANCA étaient positifs au diagnostic dans 8/10 cas ; et restaient positifs après traitement, à la transplantation (5/8).

L’induction était par ATG dans 50 % des cas ; MMF/AZA : respectivement 7/3 ; et TAC/CSA : respectivement 4/4 ; pas de sevrage en corticostéroïdes.

Observation/Résultats

L’incidence des récidives est nettement plus importante chez l’enfant que chez l’adulte (54 % vs 4,7 %, RR=20 IC 95), comparée à une cohorte de 38 adultes (données personnelles).

Chez l’enfant, le délai de récidive est plus long (médiane 6 ans), et faisait suite à une interruption du traitement immunosuppresseur dans 3 cas sur 6.

Les récidives sont documentées en contexte d’IRA avec syndrome glomérulaire, et ont mené à une majoration de Créatinine dans tous les cas, et à une mise en dialyse. Les traitements des récidives comportaient des bolus de stéroïdes (6/6), du Rituximab (4/6), et des échanges plasmatiques (2/6).

Les complications infectieuses sévères étaient relatées chez 2 patients (Parvovirus B19, Cryptosporidiose, réplication BK virus), et néoplasique chez 1 patient (cancer du rein natif).

Sont survenus 4 épisodes de rejet (humoral, cellulaire ou mixte), associés à la présence de DSA dans les 4 cas.

Les formes histologiques de récidive étaient dans 5 cas des glomérulonéphrites extra-capillaires et dans 2 cas des néphrite granulomateuses.

Discussion

Dans la majorité des cas, des lésions histologiques de rejet aigu étaient associées aux lésions de glomérulonéphrite, suggérant une activation de l’auto-immunité par la réaction de rejet allo-immune.

Conclusion

Le risque de récidive est particulièrement plus élevé chez l’enfant, notamment en contexte d’inobservance thérapeutique, et doit mener à une vigilance toute particulière dans cette population de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 424 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution du tourisme de transplantation rénale en France, complications et survie des greffons
  • M. Bonnet, C. Hiesse, R. Sberro-Soussan, D. Glotz, A. Durrbach, C. Randoux, J. Tourret, E. Rondeau, M. Le Quintrec
| Article suivant Article suivant
  • Résultats au long cours de la transplantation rénale pour une vascularite associée aux ANCA : une analyse de 39 patients
  • E. Lefèvre, L. Galmiche Rolland, A. Vincent, S. Renaud, K. Alexandre, D. Antoine, R. Eric, D. Ludovic, P. Marie Noëlle, M. Alfred

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.