S'abonner

Valeur pronostique des paramètres de texture extraits des IRM préthérapeutiques chez les patients opérés d’un adénocarcinome prostatique à haut risque de récidive biochimique - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.015 
V. Bourbonne a, , M. Vallières b, F. Lucia a, G. Fournier c, A. Valéri c, D. Visvikis b, O. Pradier a, U. Schick a
a Service de radiothérapie oncologique, CHRU de Brest, Brest, France 
b Laboratoire de traitement de l’information médicale (Latim–UMR 1101 Inserm), Ibsam, université de Brest, Brest, France 
c Service de chirurgie urologique, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

La chirurgie reste l’option thérapeutique privilégiée chez les patients atteints d’un cancer de la prostate. La radiothérapie adjuvante des cancers de la prostate à haut risque a montré son efficacité sur la survie sans récidive biochimique et la survie globale dans plusieurs essais randomisés, mais ce traitement est peu réalisé en routine, au profit d’une radiothérapie de rattrapage précoce en cas de récidive biochimique avérée. Une meilleure sélection des patients permettrait de modifier le paradigme actuel. Notre objectif était d’évaluer la valeur pronostique de la radiomique de l’IRM préthérapeutique sur la récidive biochimique.

Matériel et méthode

Nous avons identifié les patients pris en charge par prostatectomie radicale et éligibles à une radiothérapie adjuvante selon les recommandations actuelles : pT3a ou pT3b, N0, R1 avec antigène spécifique de la prostate postopératoire indétectable. Les données cliniques ont été recueillies, les paramètres de texture extraits à partir des IRM prostatiques préthérapeutiques. Une analyse unifactorielle (courbes ROC [receiver operating characteristic]) puis multifactorielle par régression logistique (modèle de Cox) a été réalisée.

Résultats

Parmi les 195 patients éligibles pris en charge au centre hospitalier universitaire de Brest entre 2010 et 2017, 91 patients, dont 14 ont été atteints d’une réactive biochimique, avaient une IRM analysable. Le suivi médian était de 70 mois. En analyse unifactorielle, parmi les paramètres cliniques (concentration préopératoire d’antigène spécifique de la prostate, âge, score de Gleason, stade tumoral, envahissement des berges), seul le score de Gleason était corrélé significativement au risque de récidive biochimique. De même, 14 paramètres de textures étaient corrélés significativement au risque de récidive biochimique. En analyse multifactorielle, seuls deux paramètres de texture restaient prédictifs du risque de récidive biochimique : le ngldm_Fngl_hdlge (AUC [area under curve] : 0,951 ; p<0,0001) et le glcm_Fcm_joint_max (AUC : 0,909 ; p<0,0001).

Conclusion

Deux paramètres de texture apparaissent fortement prédictifs du risque de récidive biochimique. Une meilleure sélection des patients basée sur ces paramètres pourrait permettre d’identifier les patients qui bénéficieraient alors d’une radiothérapie adjuvante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 695-696 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méta-analyse des essais randomisés comparant la radiothérapie externe et la curiethérapie en boost pour les cancers de la prostate de risques intermédiaire et défavorable
  • D. Lam Cham Kee, J. Gall, A. Falk, R. Schiappa, M.-È. Chand, M. Gautier, J. Doyen, J.-M. Hannoun-Lévi
| Article suivant Article suivant
  • Délégation des tâches et pratique de la radiothérapie guidée par l’image en France : enquête nationale
  • C. Amoyal, A. Bertaut, G. Créhange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.