S'abonner

Radiothérapie en conditions stéréotaxiques du carcinome hépatocellulaire : étude rétrospective multicentrique - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.022 
N. Scher a, , S. Chapet a, F.-G. Riet b, G. Janoray a, K. Debbi a, S. Lévy a, E. Chajon b, I. Barillot a, R. de Crevoisier b, G. Calais a
a Clinique d’oncologie radiothérapie, centre Henry S. Kaplan, CHRU de Tours, Tours, France 
b Département de radiothérapie, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude L’objectif de l’étude était d’écrire le contrôle local, la survie globale, la survie sans progression et la toxicité de la radiothérapie stéréotaxique par CyberKnife® et de rechercher les facteurs pronostiques associés dans le traitement des carcinomes hépatocellulaires.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective et multicentrique menée au centre Eugène-Marquis à Rennes et au centre hospitalier universitaire Bretonneau à Tours entre novembre 2010 et décembre 2016. Le traitement a été réalisé en situation de rattrapage après chimioembolisation transartérielle, et/ou radiofréquence ablative et/ou résection chirurgicale ; en traitement d’attente d’une transplantation hépatique ou en traitement de recours si aucune autre alternative thérapeutique n’était possible.

Résultats

En tout, 136 patients ont été consécutivement inclus dans l’étude. Le suivi médian a été de 13 mois. La dose médiane totale prescrite était de 45Gy, avec un fractionnement médian de trois séances et un étalement médian de cinq jours. Les taux de survie globale, de survie sans progression et de contrôle local à 1 an et 2 ans étaient respectivement de 79,8 % et 63,5 %, de 61,3 % et 39,4 %, de 94,5 % et 91 %. Il y avait chez tous les patients ayant eu une greffe une réponse histologique sur la lésion traitée. Deux évènements de toxicité aiguë de grade 3 et deux évènements de toxicité tardive de grade 4 correspondant à un ulcère duodénal ont été rapportés. Vingt patients ont souffert d’une hépatite radio-induite, classique pour sept et non classique pour 13. Le stade Barcelona Clinic Liver Cancer (BCLC), celui de l’OMS et le volume cible prévisionnel étaient corrélés avec la survie globale en analyse unifactorielle.

Conclusion

La radiothérapie stéréotaxique est un traitement efficace en termes de contrôle local, peu invasif et bien toléré. La toxicité est principalement liée au terrain cirrhotique et implique une sélection des patients et des contraintes de doses strictes dans les organes à risque. La radiothérapie stéréotaxique devrait s’inscrire comme une nouvelle arme thérapeutique dans le cadre du traitement des carcinomes hépatocellulaires inopérables ou en attente de transplantation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 698-699 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance et efficacité de la combinaison d’anti PD-1 et de radiothérapie chez les patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules métastatiques : étude rétrospective multicentrique
  • P. Lesueur, A. Escande, J. Thariat, I. Monnet, E. Vauléon, D. Lerouge, S. Danhier, P. Do, A. Cortot, C. Dubos, C. Chouaïd, R. Gervais
| Article suivant Article suivant
  • Impact des schémas hypofractionnés sur le microenvironnement vasculaire tumoral
  • K. Clément-Colmou, V. Potiron, M. Guillonneau, M. Pietri, E. Jouglar, S. Chiavassa, G. Delpon, F. Paris, S. Supiot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.