S'abonner

Faut-il adapter la chimioradiothérapie néoadjuvante des cancers de l’œsophage à l’histologie ? Analyse des essais de phase III - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.025 
N. Epaillard a, , I. Troussier b, R. Bourdais c, N. Hammoudi d, F. Huguet e, J.-B. Bachet d, J.-C. Vaillant f, A. Thierry g, J. Gligorov h, M. Ozsahin i, J.-P. Spano a, J.-M. Simon c, P. Maingon c, E. Blais c
a Oncologie médicale, hôpital de la Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix, Paris, France 
b Radiothérapie, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 
c Radiothérapie, hôpital de la Pitié Salpêtrière-Charles-Foix, Paris, France 
d Gastroentérologie, hôpital Cochin, Paris, France 
e Radiothérapie, hôpital Tenon, Paris, France 
f Chirurgie viscérale, hôpital de la Pitié Salpêtrière-Charles-Foix, Paris, France 
g Oncologie médicale, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
h Oncologie médicale, hôpital Tenon, Paris, France 
i Radiothérapie, CHUV, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

La chimioradiothérapie néoadjuvante des cancers de l’œsophage localement évolués améliore la probabilité de survie sans progression et celle de survie globale des patients opérés. Le taux de réponse histologique complète après chimioradiothérapie néoadjuvante est corrélé avec une meilleure probabilité de survie globale. Les recommandations actuelles proposent plusieurs protocoles de chimioradiothérapie néoadjuvante associant une radiothérapie de 41,4Gy à 50,4Gy et différentes chimiothérapies concomitantes, indépendamment du type histologique. L’objectif de cette analyse est de déterminer si le protocole de chimioradiothérapie néoadjuvante était adapté au type histologique.

Matériel et méthode

À partir des données de tous les essais de phase III : analyse du taux de réponse histologique complète selon le type histologique, le protocole de chimiothérapie et la dose de radiothérapie. Les taux de réponse histologique complète ont été comparés selon le type histologique en utilisant le test du Chi2. La corrélation entre la dose totale en dose équivalente en fractions de 2Gy (EQD2) et le taux de réponse histologique complète a été analysée selon le test de régression logistique.

Résultats

Sept études de phase 3 ont été sélectionnées pour un total de 604 patients pris en charge par chimioradiothérapie néoadjuvante : pour 322 carcinomes épidermoïdes et 282 adénocarcinomes. Le taux moyen de réponse histologique complète était de 33,7 % (extrêmes : 25,9–49 %) pour les carcinomes épidermoïdes et de 24,6 % (extrêmes : 23–40 %) pour les adénocarcinomes (p=0,0134). Un effet de la dose de la radiothérapie a été observé pour les adénocarcinomes non significativement (hazard ratio [HR] : 1,06 ; intervalle de confiance à 95 % [IC95 %] : 0,99–1,13 ; p=0,107), tandis que cette tendance n’a pas été retrouvée pour les carcinomes épidermoïdes (HR : 1,05 ; IC 95 % : 0,96–1,15 ; p=0,30). Le protocole de chimiothérapie concomitante à la radiothérapie ne modifiait pas le taux de réponse histologique complète pour les adénocarcinomes (p=0,38). L’association de carboplatine et de paclitaxel permettait d’obtenir le meilleur taux de réponse histologique complète pour les carcinomes épidermoïdes (p=0,03).

Conclusion

Ces résultats arguent pour une adaptation de la chimioradiothérapie néoadjuvante selon le type histologique : une dose de radiothérapie de 50,4Gy semble optimale pour les adénocarcinomes ; le schéma CROSS3 (carboplatine et paclitaxel) serait le plus approprié pour les carcinomes épidermoïdes. Une méta-analyse sur données individuelles serait nécessaire pour confirmer la pertinence de ces stratégies thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 700 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats d’une séance d’irradiation partielle et accélérée du sein dans une cohorte de patientes âgées
  • R. Kinj, M.-È. Chand, J. Gal, M. Gautier, L. Montagné, D. Lam Cham Kee, J.M. Hannoun-Lévi
| Article suivant Article suivant
  • Chimioradiothérapie des cancers du pancréas : pourquoi et comment protéger la rate ?
  • R. Bourdais, I. Troussier, N. Epaillard, L. Chauffert-Yvart, M. Gérard, P. Sargos, F.-G. Riet, C.-H. Canova, C. Jenny, F. Culot, E. Le Corre, M. Ozsahin, F. Huguet, J.-B. Bachet, J.-M. Simon, P. Maingon, E. Blais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.