S'abonner

Chimioradiothérapie néoadjuvante des cancers du rectum : comparaison entre une technique conformationnelle tridimensionnelle et une arcthérapie volumétrique modulée - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.034 
S. Key , M.-L. Sourgen, O. Miranda, O. Pradier, U. Schick
 Radiothérapie, CHU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Comparer l’efficacité et la tolérance de l’arcthérapie volumétrique modulée par rapport à la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle associée à la chimiothérapie pour le cancer du rectum en situation néoadjuvante.

Matériel et méthode

Entre janvier 2013 et mai 2018, 65 patients ont bénéficié d’une chiomioradiothérapie néoadjuvante pour un cancer du rectum. Trente et un patients ont été pris en charge par arcthérapie volumétrique modulée et 34 patients par radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle. Tous les patients étaient atteints d’une tumeur du bas ou moyen rectum localement évoluée (T3/T4 ou N+). La radiothérapie était délivrée à la dose de 45Gy dans le pelvis et à la dose de 50,4Gy dans la tumeur, soit avec une technique séquentielle sur 28 séances (radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle) soit de boost intégré sur 25 séances (arcthérapie volumétrique modulée). Une chimiothérapie concomitante par capécitabine, 5-fluoro-uracile et acide folinique, ou l’association d’oxaliplatine, irinotécan, 5-fluoro-uracile, acide folinique a été proposée dans 92,3 % des cas.

Résultats

Avec un suivi médian de 24 mois, le taux de survie sans progression était de 87 % pour l’arcthérapie volumétrique modulée et de 85 % pour la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle. Le taux de réponse pathologique complète était de 19,3 % pour l’arcthérapie volumétrique modulée contre 8,8 % pour la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (p=0,29) avec des taux de downstaging respectivement de 64,5 % et 58,8 % (p=1,0). Nous avons observé des diarrhées de grade 2 ou plus chez 16,1 % des patients avec l’arcthérapie volumétrique modulée contre 32,3 % avec la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (p=0,09), une toxicité urinaire de grade 2 ou plus chez respectivement 6,4 % et 17,6 % des patients (p=0,26) et une anite de grade 2 ou plus chez 25,8 % et 23,5 % (p=1,0). Les patients pris en charge par arcthérapie volumétrique modulée avaient par ailleurs tendance à avoir moins de complications aiguës postopératoires (dans les 30jours) : 6,4 % contre 23,5 % (p=0,08).

Conclusion

L’arcthérapie volumétrique modulée pour le cancer du rectum pourrait réduire le taux de toxicité intestinale aiguë de grade 2 ou plus et les complications aiguës postopératoires par rapport à la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle sans compromettre le taux de survie sans progression. Ces résultats préliminaires mériteront cependant d’être confirmés sur des effectifs de patients plus conséquents dans le cadre d’études prospectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 703-704 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénocarcinomes pancréatiques classés borderline : existe-t-il une place pour un traitement néoadjuvant ?
  • M.L. Terlizzi, C. Pouypoudat, E. Buscail, S. Adgié, N. Leduc, E. Terrebonne, D. Smith, J.-F. Blanc, C. Cassinotto, C. Laurent, L. Chiche, G. Belleannée, R. Trouette, V. Vendrely
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’effet de Faecalibacterium prausnitzii pour prévenir l’apparition d’ulcération colique radio-induite : application dans la prise en charge des complications après radiothérapie abdominopelvienne
  • A.A. Lapière, V. Robert, C. Demarquay, M. Benderitter, J.-M. Chatel, A. Sémont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.