S'abonner

Contrôle qualité de la radiothérapie dans le cadre de l’essai randomisé Polca : revue cas par cas des dossiers techniques par le Groupe de radiothérapie de l’Association des neuro-oncologues d’expression-française (Granocef) - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.039 
L. Feuvret 1, , H. Douzane 2, C. Jenny 1, A. D’hombres 3, L. Padovani 4, M. Aumont 5, C. Hanzen 6, G. Noel 7, J. Jacob 1, F. Riet 1, C.H. Canova 1, C. Dehais 2, F. Dhermain 8
1 Oncologie radiothérapie 
2 Neuro oncologie, CHU Pitié Salpêtrière, Paris 
3 Oncologie radiothérapie, hôpital Lyon Sud, Lyon 
4 Oncologie radiothérapie, hôpital La Timone, Marseille 
5 Oncologie radiothérapie, centre René-Gauducheau, Saint-Herblain 
6 Oncologie radiothérapie, centre Henri-Becquerel, Rouen 
7 Oncologie radiothérapie, centre Paul-Strauss, Strasbourg 
8 Oncologie radiothérapie, Gustave-Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

L’essai national randomisé multicentrique Polca vise à déterminer si le traitement des oligodendrogliomes anaplasiques nouvellement diagnostiqués par six cycles de chimiothérapie associant la procarbazine, la carmustine et la vincristine (PCV) améliore la probabilité de survie sans détérioration des fonctions cognitives (objectif primaire) comparativement au traitement standard (radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité [RCMI] suivie de six cycles de PCV). Nous rapportons les résultats de la revue rétrospective des dossiers techniques des patients randomisés au 09/03/2018 afin d’évaluer le respect des recommandations du protocole.

Matériel et méthode

Onze institutions ont adressé le dossier technique de radiothérapie de 40 patients. Les examens d’imagerie et les dossiers techniques de radiothérapie ont été revus par au moins trois experts indépendants, membres du Granocef. L’évaluation des contours et de la dosimétrie a été réalisée à l’aide du logiciel Artiview® (Aquilab SAS, France).

Résultats

Trente-quatre des 40 dossiers (72,3 %) étaient évaluables. Dix-huit dossiers techniques étaient conformes aux exigences du protocole (53 %), trois ont été considérés comme acceptables (9 %), et 13 dossiers (38 %) présentaient des déviations majeures. Ces déviations majeures étaient liées à la définition des volumes cibles (dix cas), à la délinéation des organes à risque (sept cas), à l’étude dosimétrique (deux cas), aux séquences d’IRM utilisées (deux cas) et au non emploi de la RCMI (un cas).

Conclusion

Cette analyse montre un nombre significatif (38 %) de déviations majeures au protocole de radiothérapie dans l’essai Polca. Ces déviations ont un potentiel impact sur le contrôle tumoral mais aussi sur la survenue d’effets secondaires. Il est donc proposé par souci d’amélioration un dummy-run de délinéation, la rédaction d’un document listant les principales déviations, une participation plus large des oncologues radiothérapeutes aux réunions du Granocef. Pour les futures études, une évaluation prospective individuelle devrait être réalisée avant l’irradiation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 706 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Irradiation uni- ou bilatérale des métastases ganglionnaires cervicales de cancer primitif inconnu ?
  • I. Troussier, C. Pflumio, X.S. Sun, J. Salleron, C. Petit, M. Caubet, A. Beddock, V. Calugaru, S. Servagi Vernat, J. Castelli, J. Miroir, P. Giraud, J. Khalifa, M. Doré, N. Blanchard, A. Coutte, C. Dupin, S. Sumodhee, A. Rehailia-Blanchard, L. Catteau, Y. Tao, Y. Pointreau, R.-J. Bensadoun, V. Roth, J.-C. Faivre, J. Thariat
| Article suivant Article suivant
  • Gliomes de haut grade traités par irradiation conformationnelle tridimensionnelle par comparaison à l’arcthérapie volumétrique modulée : étude prospective bicentrique de la tolérance aiguë, des fonctions neurocognitives et de la qualité de vie
  • H. Orliac, M. Charissoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.