S'abonner

Radiothérapie panencéphalique et témozolomide concomitant pour le traitement de première ligne des glioblastomes multifocaux - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.042 
L. Lahmi 1, , A. Idbaih 2, C.-H. Canova 1, M. Sanson 2, K. Hoang-Xuan 2, K. Mokhtari 3, L. Capelle 4, J. Jacob 1, P. Maingon 1, L. Feuvret 1
1 Radiothérapie 
2 Neuro-Oncologie 
3 Neuropathologie 
4 Neurochirurgie, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Le traitement de référence des glioblastomes comporte après la chirurgie une radiothérapie associée à du témozolomide en concomitance suivie par du témozolomide adjuvant. Les patients atteints de glioblastome multifocal sont souvent traités par du témozolomide seul sans irradiation cérébrale. À notre connaissance, aucune étude n’a évalué le rôle de l’irradiation encéphalique in toto associée au témozolomide concomitant et adjuvant chez des patients atteints d’un glioblastome multifocal. Nous rapportons rétrospectivement les résultats de l’irradiation encéphalique in toto associée au témozolomide concomitant et adjuvant.

Matériel et méthode

Entre avril 2009 et septembre 2017, 11 patients atteint d’un glioblastome multifocal (plus de trois lobes) ont été pris en charge par chimioradiothérapie première. L’âge médian était de 50 ans [34–74]. La dose médiane de radiothérapie était de 45Gy en 25 fractions de 1,8Gy avec un étalement de 37jours [29–41]. Le témozolomide était administré concomitamment à la radiothérapie à une dose de 75mg/m2/j, puis en situation adjuvante à la dose de 150–200mg/m2 (j1–j5) tous les mois. L’évaluation de l’état général au moyen de l’indice de Karnofsky était au moment du diagnostic de 80 % [30–90].

Résultats

Les durées médianes de survie globale et la survie sans progression étaient respectivement de 10 mois [4–25] et 5 mois [3–21]. L’indice de Karnofsky était stable un mois après la fin de la radiothérapie. Pendant la chimioradiothérapie, la dose de corticothérapie était stable ou en diminution chez cinq patients. En dehors de l’alopécie, aucune toxicité de grade 3–4 liée à la radiothérapie n’a été notifiée. Le témozolomide a été arrêté chez un patient durant la chimioradiothérapie pour une thrombopénie de grade 4. Pour les autres cas de toxicité de grade 3–4 liée au témozolomide, deux lymphopénies de grade 3 ont été rapportées. Le témozolomide adjuvant a été administré chez neuf patients avec un nombre médian de cycles de cinq [2–12].

Conclusion

Notre étude est en faveur de l’efficacité et de la bonne tolérance immédiate de l’irradiation encéphalique in toto avec du témozolomide concomitant et adjuvant pour les patients atteints d’un glioblastome multifocal nouvellement diagnostiqué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 707 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réirradiation des rechutes de gliomes de haut grade après un premier radiothérapie et témozolomide
  • M. Lafon, A. Huchet, C. Bronnimann, S. Adgie, M. Martin, R. Trouette, V. Jecko, T. Wavasseur, C. Dupin, V. Vendrely
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la radiothérapie pour les méningiomes du sinus caverneux
  • R. Moujahed, K. Ghedira, A. Kallel, H. Jemel, L. Kochbati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.