S'abonner

Réirradiation des rechutes de gliomes de haut grade après un premier radiothérapie et témozolomide - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.041 
M. Lafon 1, , A. Huchet 1, C. Bronnimann 2, S. Adgie 1, M. Martin 1, R. Trouette 1, V. Jecko 3, T. Wavasseur 3, C. Dupin 1, V. Vendrely 1
1 Radiothérapie 
2 Oncologie médicale 
3 Neurochirurgie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Il n’existe pas de traitement standard des récidives de gliomes de haut grade. La ré-irradiation est une option mais son intérêt est débattu étant donné son efficacité incertaine et le risque de radionécrose. L’objectif de notre étude était d’évaluer les résultats d’une ré-irradiation de récidive de gliome de haut grade.

Matériel et méthode

Entre octobre 2014 et février 2018, les dossiers de 21 patients consécutifs, réirradiés pour une récidive de gliome de haut grade après un traitement initial par irradiation et témozolomide ont été analysés. Dix-huit patients ont été traités dans un objectif de contrôle local (groupe 1), alors que trois patients ont été traités dans un but symptomatique après échec de bévacizumab (groupe 2). La réirradiation était stéréotaxique (18 patients), tridimensionnelle (deux patients) ou une RCMI (un patient) avec une dose totale médiane de 30Gy [25 à 33] en trois à dix fractions. Le volume tumoral macroscopique (GTV) médian était de 3,12 cm3 [0,05–52,6].

Résultats

Les patients ré-irradiés du groupe 1 avaient une survie médiane sans progression de 6,9 mois et une survie globale médiane près récidive de 12 mois. Parmi 18 patients du groupe 1, 13 ont eu du bévacizumab, concomitant à la ré-irradiation (un), après radionécrose symptomatique (quatre) ou après progression tumorale (huit). Une radionécrose est survenue dans 15 cas (83 %) du groupe 1 avec une médiane de 3,4 mois [1,7–7,3]. Les quatre patients sous bévacizumab pendant la radiothérapie n’ont pas été atteints de radionécrose. Sur l’ensemble de la population, 19 tumeurs ont récidivé, dans le volume réirradié (sept) ou en dehors (12) (sous forme de rechute localisée ou de méningite). La réirradiation a permis une amélioration des symptômes chez tous les patients du groupe 2 avec une survie médiane sans progression de 3 mois.

Conclusion

La réirradiation permet un contrôle local tumoral encourageant et une survie globale médiane de 12 mois après récidive malgré des radionécroses fréquentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 707 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gliomes de haut grade traités par irradiation conformationnelle tridimensionnelle par comparaison à l’arcthérapie volumétrique modulée : étude prospective bicentrique de la tolérance aiguë, des fonctions neurocognitives et de la qualité de vie
  • H. Orliac, M. Charissoux
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie panencéphalique et témozolomide concomitant pour le traitement de première ligne des glioblastomes multifocaux
  • L. Lahmi, A. Idbaih, C.-H. Canova, M. Sanson, K. Hoang-Xuan, K. Mokhtari, L. Capelle, J. Jacob, P. Maingon, L. Feuvret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.