S'abonner

Comparaison de deux techniques d’irradiation locorégionale à l’ère du ganglion sentinelle - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.059 
G. Loganadane 1, , L. Colson-Durand 1, S. Ghith-Neji 1, N. Grellier-Adedjouma 1, S. Mouafik Benchemsi 1, N.-H. To 1, O. Jmour 2, P. Pons 2, R. Bosc 3, T.H. Dao 4, J.L. Totobenazara 5, M. Fayolle-Campana 1, Y. Belkacémi 1, 6
1 Oncologie-radiothérapie, Centre sein 
2 Oncologie-radiothérapie 
3 Departement de chirurgie plastique, Centre sein 
4 Departement d’imagerie médicale, Centre sein, CHU Henri-Mondor, Univerisité Paris Est Créteil 
5 Departement d’anatomopathologie, Centre sein 
6 Inserm U955 EQ 07, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Comparaison de la technique d’irradiation axillo-sus claviculaire classique avec la technique d’irradiation ganglionnaire utilisée dans la phase III Amaros en termes de couverture des volumes cibles ganglionnaires (définis par les niveaux I, II, III et IV selon la nomenclature de l’European Society of Radiation Oncology [ESTRO]) et de la dose dans les organes à risque.

Matériel et méthode

Notre analyse a porté sur 23 patientes atteintes de cancer du sein qui ont eu une irradiation des niveaux ganglionnaires I, II, III et IV entre 2010 et 2015. Deux plans dosimétriques indépendants et à l’aveugle ont été générés pour chaque patient. Pour les volumes cibles, le V95 % (volume cible recevant 95 % de la dose prescrite) et le V105 (volume cible recevant 105 % de la dose prescrite) ont été recueillis. La dose moyenne et le pourcentage du volume de poumon recevant 20Gy (V20Gy) ont été mesurés pour le poumon homolatéral. La dose maximale dans le plexus brachial a également été mesurée.

Résultats

Pour la couverture des volumes cibles, le V95 % moyenne était de 12 %, 54 %, 70 % et 58,57 % sur les niveaux I, II, III et IV, respectivement avec Amaros et de 14 %, 81 %, 91 % et 73,8 %, respectivement avec l’irradiation axillo-sus claviculaire classique. La différence était significative pour les niveaux II (p=0,003), III (p=0,002) et IV (p=0,03). En ce qui concerne les points chauds dans les volumes cible, le V105 % moyen était de 1,5cm3, 0,6cm3, 0,3cm3 et 0,02cm3, pour les niveaux I, II, III et IV, respectivement avec Amaros contre 6,6cm3, 10,7cm3, 13,1cm3 et 6,9cm3, respectivement avec l’irradiation axillo-sus claviculaire classique. La différence était significative pour les niveaux I (p=0,04), II (p<0,001), III (p=0,003) et IV (p<0,001). Il n’y avait pas de différence significative pour les organes à risque. En ce qui concerne le poumon, la dose moyenne était de 7,5Gy contre 8Gy (p=0,18) et le V20Gy était de 16 % contre 17 % (p=0,54) respectivement, avec Amaros et l’irradiation axillo-sus claviculaire classique. La dose maximale était de 46Gy avec Amaros contre 49Gy avec l’irradiation axillo-sus claviculaire classique (p=0,18).

Conclusion

La technique Amaros permet de réduire les points chauds dosimétriques dans les volumes cibles mais est associée à un risque de couverture suboptimale comparativement à la l’irradiation axillo-sus claviculaire classique. Ces données sont importantes à considérer dans le contexte d’irradiation personnalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 714-715 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie externe du sein et des aires ganglionnaires : étude dosimétrique multicentrique
  • F. Jouyaux, O. Henry, E. Biron, F. Coste, S. Danhier, N. Delaby, P. Gesnouin, P. Le Dorze, C. Le Prince, P. Lecoeur, C. Leleu, C. Llagostera, É. Martin, S. Martineau, J. Palisson, A. Vela, S. Collet, Association des physiciens de la région Ouest 1
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité d’une diminution du rythme des consultations de surveillance pendant une irradiation mammaire
  • A. Clément-Zhao, H. Albert-Dufrois, J. Otz, J. Lavaud, F. Bintein, M. Ung, A. De Oliveira, E. Musat, M. Muresan, M. Minsat, B. de la Lande

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.