S'abonner

Radiothérapie externe du sein et des aires ganglionnaires : étude dosimétrique multicentrique - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.058 
F. Jouyaux 1, , O. Henry 1, E. Biron 2, F. Coste 3, S. Danhier 4, N. Delaby 1, P. Gesnouin 1, P. Le Dorze 5, C. Le Prince 6, P. Lecoeur 4, C. Leleu 7, C. Llagostera 2, É. Martin 8, S. Martineau 9, J. Palisson 10, A. Vela 4, S. Collet 4

Association des physiciens de la région Ouest1

1 Centre Eugène-Marquis, Rennes 
2 Institut de cancérologie de l’Ouest René-Gauducheau, Saint-Herblain 
3 Clinique mutualiste de l’Estuaire, Saint-Nazaire 
4 Centre François-Baclesse, Caen 
5 CH Bretagne Sud, Lorient 
6 Centre de la Baie, Avranche 
7 CH Cornouaille, Quimper 
8 CHU Morvan, Brest 
9 ILC Maurice-Tubiana, Caen 
10 Centre Mallet-Proux, Laval, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Les techniques recommandées pour la radiothérapie du cancer du sein et des aires ganglionnaires sont variées. L’étude visait à identifier les techniques d’irradiation de routine utilisées par dix équipes du grand ouest et à évaluer leur impact dosimétrique.

Matériel et méthode

À partir d’images tomodensitométriques et de structures d’intérêt communes, chaque équipe a réalisé une planification dosimétrique validée par un oncologue radiothérapeute, visant à délivrer 50Gy dans le sein, la chaîne mammaire interne et l’aire sus et sous-claviculaire (phase A), puis 16Gy dans le lit tumoral (phase B). Un recueil des techniques et une analyse qualitative et quantitative des distributions de dose ont été effectués.

Résultats

Cinq équipes ont réalisé la phase A en radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle avec des faisceaux antérieurs photons et électrons pour l’irradiation de la chaîne mammaire interne, deux en radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle avec inclusion de la chaîne mammaire interne dans les faisceaux tangentiels, deux en technique d’arcthérapie volumétrique modulée (VMAT), une en tomothérapie. Neuf équipes ont effectué la phase B en radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle et une en arcthérapie volumétrique modulée. Le volume cible prévisionnel recevant 95 % de la dose prescrite était compris entre 85,8 % et 97,5 % pour le sein et les aires ganglionnaires et entre 52,2 % et 98,4 % pour le lit tumoral. Les doses moyennes variaient de 4,3 à 10,6Gy pour le cœur et de 10,9 à 33,1Gy pour l’artère interventriculaire antérieure. Les techniques d’arcthérapie volumétrique modulée et tomothérapie montraient une amélioration moyenne de 40 % de l’indice de conformation, une augmentation moyenne de 2,3Gy de la dose moyenne dans le sein controlatéral et de 68 % du volume de l’isodose 5Gy.

Conclusion

Cette étude a montré l’hétérogénéité des techniques de traitement de radiothérapie du sein et des aires ganglionnaires ainsi que leur impact dosimétrique sur la distribution de dose. L’étude devrait être étendue aux définitions des volumes cibles et des prescriptions de dose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 714 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie du cancer du sein droit : le foie comme organe à risque
  • N. Fourati, I. Chaffai, A. Hdiji, W. Mnejja, M. Kallel, L. Farhat, W. Siala, J. Daoud
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de deux techniques d’irradiation locorégionale à l’ère du ganglion sentinelle
  • G. Loganadane, L. Colson-Durand, S. Ghith-Neji, N. Grellier-Adedjouma, S. Mouafik Benchemsi, N.-H. To, O. Jmour, P. Pons, R. Bosc, T.H. Dao, J.L. Totobenazara, M. Fayolle-Campana, Y. Belkacémi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.