S'abonner

Radiothérapie par modulation d’intensité des cancers du sein sur Halcyon : résultats préliminaires - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.062 
S. Yossi 1, 2, , F. Lamberth 1, 2, V. Marchand 1, 2, M. Cervellera 1, 2, V. Mammar 2, M. Khodri 1, 2, 3, 4, D. Nguyen 2, 3, S. Fafi 1, V. Bernard 1, N. Portier 1, R. Coquard 1, 2, 3, 4, N. Barbet 1, 2, 3, 4
1 Centre de radiotherapie Charcot, Orlam, Sainte-Foy-lès-Lyon 
2 Centre de radiothérapie Mermoz, Orlam, Lyon 
3 Centre de radiothérapie de Mâcon, Orlam, Mâcon 
4 Centre de radiothérapie Bayard, Orlam, Villeurbanne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Nous avons revu les données cliniques et dosimétriques de nos premiers patients traités avec modulation d’intensité sur HalcyonTM pour un carcinome mammaire localisé ou localement avancé.

Matériel et méthode

Trente patientes ont été prises en charge dans notre centre pour un carcinome mammaire localisé (n=21) ou localement évolué (n=9). L’âge médian était de 67,5 ans. La latéralité de l’irradiation était droite (n=14), gauche (n=16). Le traitement a été réalisé avec modulation d’intensité en utilisant des photons 6 MV sans filtre compensateur (FFF) sur HalcyonTM (Varian) soit en arcthérapie ou en radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) par faisceaux dynamiques modulés ou technique hybride RCMI/arcthérapie. La planification dosimétrique a été effectuée sur Eclipse v15.5. Le repositionnement a été réalisé par imagerie planaire de haute énergie ou conique de haute énergie, dont la contribution de dose a été incluse dans paramètres dosimétriques.

Résultats

Le temps d’irradiation moyen était de 50s. La toxicité aiguë a été marquée par une radiodermite de grade 1 (n=24) ou 2 (n=6), une œsophagite de grade 1 (n=5). Pour les cancers du sein localisés, les volumes médians pulmonaires homolatéraux V20Gy, V5Gy (V×Gy : volume recevant×Gy) étaient respectivement de 8,8 % [1,8–15 %], 24 % [14–28,8 %]. Les doses moyennes médianes dans le poumon homolatéral et le cœur étaient respectivement de 6,36Gy [3,8–8,3Gy] et 1,9Gy [1–4,2Gy]. Pour les cancers du sein localement évolués, les volumes médians pulmonaires homolatéraux V20Gy, V5Gy étaient respectivement de 22 % [7,5–28 %] et 66 % [22,8–89 %]. Les doses moyennes médianes dans le poumon homolatéral et au cœur étaient respectivement de 12,5Gy [5,9–15,4Gy] et 1,9Gy [1,3–6,2Gy].

Conclusion

La radiothérapie avec modulation d’intensité des carcinomes mammaires sous HalcyonTM permet d’obtenir un gain dosimétrique et de temps d’irradiation comparativement aux techniques classiques, notamment pour des balistiques complexes sans augmenter la toxicité aiguë précoce. La comptabilisation de la dose délivrée par l’imagerie dans les paramètres dosimétriques finaux semble un atout.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 715-716 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réduction de dose cardiaque lors de l’irradiation du sein gauche par tomothérapie hélicoïdale
  • J. Mascolo-Fortin, D. Mathieu, T. Vu, S. Bedwani, S. Pierre, A.-A. Bernard, R. Doucet
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie externe adjuvante après mastectomie et reconstruction mammaire immédiate par expandeur chez des patientes prises en charge pour un cancer du sein localisé
  • G. Klausner, J.-F. Honart, N. Leymarie, G. Auzac, F. Rimareix, B. Sarfati, S. Rivera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.