S'abonner

Peut-on irradier des métastases vertébrales après la radiothérapie d’un carcinome mammaire ? - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.065 
M. Kallel , F. Ajengui, I. Chaffai, N. Fourati, H. Daoud, A. Hdiji, W. Mnejja, L. Farhat, J. Daoud
 Radiothérapie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluer la dose reçue par la moelle épinière lors d’irradiation mammaire.

Matériel et méthode

Étude rétrospective menée entre 2016 et 2017 et colligeant les données de 145 patientes atteintes d’un carcinome mammaire traité par irradiation. Toutes les patientes ont été irradiées selon une technique tridimensionnelle. Après une mammectomie, la dose délivrée était de 50Gy en étalement et fractionnement classiques au niveau pariétal. Après un traitement conservateur, toute la glande mammaire et la paroi thoracique ont reçu une dose de 50Gy avec un complément de 16Gy dans le lit tumoral. La dose au niveau sus-claviculaire était de 50Gy. La balistique adoptée était deux faisceaux tangentiels et ou non à un faisceau sus-claviculaire. Le complément dans le lit tumoral a été délivré par un faisceau direct d’électrons ou par deux faisceaux tangentiels réduits.

Résultats

L’irradiation était pariétale dans 61 cas (41,4 %) après mastectomie et dans l’ensemble de la paroi thoracique et de la glande mammaire pour 86 patientes (58,5 %). Soixante-dix-neuf patientes (53,7 %) ont reçu une irradiation sus-claviculaire. Les doses maximales moyenne et médiane reçues par la moelle épinière étaient respectivement de 1,91Gy [0,094–11,9Gy] et 2Gy. Chez les patientes irradiées avec un faisceau sus-claviculaire, la dose maximale moyenne était de 2,83Gy [0,094–11,9Gy] et retrouvée au niveau de la moelle cervicale. Les patientes sans faisceau sus-claviculaire ont reçu une dose maximale de 0,73Gy [0,097 ; 3,3]. La différence était statistiquement significative (p=0,02).

Conclusion

En cas d’irradiation mammaire, la dose maximale reçue par la moelle reste faible même en cas d’irradiation sus-claviculaire. Une irradiation vertébrale reste possible mais en tenant compte du volume cible initial et du siège de l’irradiation vertébrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 717 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact dosimétrique de la délinéation des artères coronaires en cas d’irradiation mammaire
  • M. Bacci, B. Chatterjee, S. Adgie, M. Martin, R. Poncin, C. Dupin, R. Trouette, V. Vendrely
| Article suivant Article suivant
  • Évolution épidémiologique et thérapeutique du cancer du sein dans le centre tunisien : à propos de 2971 cas
  • S. Soltani, S. Gamra, A. Chamsi, B. Graja, N. Bouzid, S. Tebra, N. Bouaouina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.