S'abonner

Chimioradiothérapie préopératoire délivrée par tomothérapie hélicoïdale et boost simultané intégré avec guidage par l’image quotidien pour les patients atteints d’un cancer du rectum localement évolué : étude monocentrique - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.067 
B. De Bari 1, , S. El Chammah 1, A. Saidi 1, A. Durham 1, B. Pichon 1, D. Hahnloser 2, M. Montemurro 3, M. Zeverino 4, J. Bourhis 1, M. Ozsahin 1
1 Radiothérapie 
2 Chirurgie 
3 Oncologie médicale 
4 Radiophysique, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude Nous présentons l’analyse rétrospective d’une cohorte de patients atteints d’un cancer du rectum localement évolué pris en charge par chimioradiothérapie délivrée avec la tomothérapie hélicoïdale, par une technique de simultaneous integrated boost (SIB) et un contrôle quotidien de la position du patient, suivie par une chirurgie.

Matériel et méthode

Quatre-vingt-six patients ont reçu 45Gy (1,8Gy par fraction) au niveau du rectum, du mésorectum et des ganglions de drainage pelviens (présacrés, iliaques internes et obturateurs jusqu’à L5-S1), délivrés avec un SIB jusqu’à la dose totale de 50Gy (2Gy par fraction) dans le volume tumoral macroscopique (GTV) rectal et ganglionnaire, et avec une chimiothérapie concomitante (capécitabine, 825mg/m2, deux fois par jour). La marge entre les volumes cibles anatomoclinique et prévisionnel (CTV-PTV) a été de 5mm pour les deux volumes. Tous les patients ont été opérés après la chimioradiothérapie (résection R0 : 84/86 patients). Quarante-cinq patients ont reçu une chimiothérapie adjuvante. Le degré de régression tumorale (TRG) a été évalué avec le score de Mandard.

Résultats

Le temps de suivi médian était de 54 mois (extrêmes : 4–91 mois). Trois et six patients ont souffert, respectivement, d’une toxicité de grade 3 ou plus aiguë ou tardive. Vingt et un pour cent et 30 % des patients étaient, respectivement, en situation de réponse pathologique complète (TRG=1) ou quasi complète. Les taux de contrôle local, de survie globale, et de survie sans rechute à 5 ans étaient, respectivement, de 78 %, 84 % et 66 %. Les patients avec un TRG 1–2 avaient des meilleurs taux de contrôle local (94 % contre 78 %, p=0,01) et de survie globale (94 % contre 33 %, p<0,001).

Conclusion

Un SIB délivré avec une tomothérapie et un contrôle quotidien de la position du patient est bien toléré et efficace. Un TRG 1–2 après la chimioradiothérapie est un facteur pronostique de contrôle local et de survie globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 717-718 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution épidémiologique et thérapeutique du cancer du sein dans le centre tunisien : à propos de 2971 cas
  • S. Soltani, S. Gamra, A. Chamsi, B. Graja, N. Bouzid, S. Tebra, N. Bouaouina
| Article suivant Article suivant
  • Sites de récidives du cancer du canal anal après chimioradiothérapie avec modulation d’intensité : analyse rétrospective multicentrique
  • F. Amestoy, M. Antoine, B. Henriques, F. Lipinski, C. Genebes, A. Blouet, D. Celerier, P. Regnault de la Mothe, C. Debelleix, A. Petit, H. Laharie-Mineur, N. Bonichon-Lamichhane, V. Vendrely

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.