Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Radiothérapie conformationelle prostatique : quelle dose reçue par le premier relais ganglionnaire ? - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.072 
N. Fourati , W. Mnejja, H. Kammoun, Z. Fessi, L. Farhat, T. Sahnoun, W. Siala, J. Daoud
 Radiothérapie carcinologique, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluer les doses reçues, par nécessité, au niveau des aires ganglionnaires obturatrices au cours de la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle sans modulation d’intensité pour un cancer localisé de la prostate.

Matériel et méthode

Étude dosimétrique rétrospective ayant repris le plan de traitement de 35 patients traités par irradiation conformationnelle tridimensionnelle pour un cancer localisé de la prostate entre 2011 et 2014. Deux volumes cibles ont été définis : le premier incluait la prostate et les deux premiers centimètres des vésicules séminales avec une marge et le deuxième correspondait à la prostate seule. Il n’y a pas eu d’irradiation ganglionnaire prophylactique. La médiane de dose prescrite était de 72Gy (extrêmes : 70–76Gy). Les aires ganglionnaires obturatrices ont été délinéées rétrospectivement selon les recommandations du Groupe d’étude des tumeurs urogénitales (Gétug). Nous avons ensuite relevé les doses reçues à ce niveau : dose minimale (Dmin), dose maximale (Dmax), dose moyenne (Dmoy) et le volume qui a reçu 42,75Gy (V42,75Gy).

Résultats

La médiane des doses moyennes reçue par les aires obturatrices était de 49Gy (extrêmes : 22,6 Gy–64Gy). Vingt-trois patients (65,7 %) avaient une dose moyenne supérieure ou égale à 45Gy. Les médianes des doses minimales et maximales étaient respectivement de 10,6Gy (extrêmes : 1,6–51,7Gy) et 72,5Gy (extrêmes : 65–76,2Gy). La médiane des V42,75Gy était de 62,3 % (extrêmes : 21–93,1 %).

Conclusion

L’irradiation ganglionnaire prophylactique dans les cancers localisés de la prostate n’a pas prouvé son intérêt dans les différents essais randomisé publiés utilisant une technique classique sans modulation d’intensité. Les résultats de notre étude montrent que le premier relais ganglionnaire (obturateur) reçoit par nécessité une dose de 45Gy dans 65,7 % des cas avec une médiane de dose moyenne de 49Gy. Ces résultats pourraient mettre en cause l’absence de bénéfice à l’irradiation ganglionnaire prophylactique des différents essais randomisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 719-720 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie externe postopératoire pour les cancers de l’endomètre : 3D contre RCMI
  • M.-H. Ta, A. Schernberg, P. Giraud, L. Monnier, E. Touboul, E. Rivin Del Campo, T. Challand, F. Huguet
| Article suivant Article suivant
  • Utilité de la TEP-scanographie à la (18F)-fluorocholine pour optimiser la stratégie de traitement et la planification de la radiothérapie chez les patients atteints d’une récidive biochimique de cancer de la prostate
  • S. Ghith, C. Besnard, S. Al Aloulou, G. Coraggio, G. Loganadane, N.H. To, N. Grellier, M. Chiaradia, E. Itti, A. de Lataille, Y. Belkacémi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.