S'abonner

Radiothérapie hémostatique dans le cancer de la vessie chez les patients inopérables : quel impact du fractionnement ? - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.075 
G. Coraggio 1, , G. Loganadane 1, S. Husheng 1, S. Ghith 1, N. Grellier 1, M.-L. Hervé 1, N.H. To 1, L. Colson 1, A. Jouhaud 1, M. Fayolle 1, D. Vordos 2, Y. Belkacémi 1
1 Radiothérapie 
2 Urologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif de notre étude était d’évaluer l’efficacité hémostatique à court et à long termes de deux schémas de fractionnement de radiothérapie externe pour le cancer de la vessie inopérable.

Matériel et méthode

Du 2008 au 2017, 31 patients ont été irradiés dans notre service. La radiothérapie été délivrée selon deux schémas : « continu » (délivré en 3 à 10jours, 3 à 6Gy par fraction, pour une dose totale de 18 à 30Gy) (groupe 1, n=14) ou « discontinu » (23Gy délivrés en quatre fractions de 6,5Gy, j1 à j3 suivi par 5Gy par fractions, j15 à j17 ; groupe 2, n=12). Dans les deux groupes, le volume cible correspondait à la vessie avec des marges. Les critères de jugement étaient le contrôle hémostatique en fin d’irradiation et au dernier suivi et la survie globale, et la toxicité.

Résultats

Les données de vingt-six patients étaient exploitables. L’âge médian était de 78 ans (extrêmes : 38–99 ans), avec une nette prédominance masculine (n=22 ; 84 %). L’indice de performance selon l’OMS était de 0–1 pour neuf patients (35 %), de 2–4 pour 17 (65 %). Le taux de contrôle hémostatique à la fin de radiothérapie était de 92 % (n=24) sans différence significative entre le groupe 1 (100 %) et le groupe 2 (86 % ; p=0,48). Avec un suivi médian de six mois, le contrôle hémostatique était observé chez 15 patients (58 %) au dernier suivi, sans différence significative entre les deux groupes : groupe 1 contre groupe 2 : 50 % contre 67 % ; p=0,45. Trois patients du groupe 2 avaient une réponse hémostatique complète à la fin de la première séquence de radiothérapie. Trois et deux patients ont souffert d’une diarrhée aiguë de grade 2 ou moins respectivement dans les groupes 1 et 2. La survie médiane globale était de six mois. Seulement trois patients (11 %) étaient toujours en vie à 2 ans.

Conclusion

Notre étude suggère que les schémas continu et discontinu seraient équivalents en termes de contrôle hémostatique et de tolérance. L’avantage du schéma discontinu est logistique et organisationnel. Des études prospectives sont nécessaires pour valider le meilleur schéma de radiothérapie à visée hémostatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 721 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets secondaires tardifs et préservation fonctionnelle de la vessie d’une stratégie de conservation vésicale par chimioradiothérapie concomitante : à propos de 55 cas
  • C. Tayeb, M. Ayad
| Article suivant Article suivant
  • Étude des mouvements entre les fractions de la prostate par tomographie conique chez les patients pris en charge par arcthérapie volumétrique modulée pour un cancer de la prostate : expérience de l’Institut national d’oncologie de Rabat
  • J. Aarab, A. Allam, H. Sfaoua, F.Z. Lahlali, Y. Moukasse, S. El Majjaoui, T. Kebdani, H. El Kacemi, N. Benjaafar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.