S'abonner

Étude des mouvements entre les fractions de la prostate par tomographie conique chez les patients pris en charge par arcthérapie volumétrique modulée pour un cancer de la prostate : expérience de l’Institut national d’oncologie de Rabat - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.076 
J. Aarab , A. Allam, H. Sfaoua, F.Z. Lahlali, Y. Moukasse, S. El Majjaoui, T. Kebdani, H. El Kacemi, N. Benjaafar
 Département de radiothérapie, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed-V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

L’irradiation des cancers de la prostate est une indication principale de la radiothérapie guidée par l’image. L’objectif de notre travail était de savoir si les marges du volume cible prévisionnel (PTV) appliquées dans notre centre sont suffisantes pour couvrir le volume cible.

Matériel et méthode

Notre étude inclue les patients pris en charge pour un cancer de la prostate par arcthérapie volumétrique modulée entre septembre et décembre 2017. Lors de la première consultation, nous avons insisté auprès des patients sur l’importance du respect des conseils hygiénodiététiques. Les marges du volume cible prévisionnel appliquées étaient de 7mm dans toutes les directions sauf en arrière, où elle était de 5mm. Les traitements ont été faits en appliquant les décalages calculés. Les données générales ainsi que les déplacements appliqués pour tous les malades inclus dans les trois plans ont été recueillis.

Résultats

Notre étude a inclus dix patients. La moyenne d’âge était de 71 ans±5. Tous les cancers étaient classés de haut risque selon la classification de D’Amico. Au total, 260 tomographies coniques ont été analysées, 12,6 % (n=33) ont était refaites le même jour (en raison de la distension rectale pour 90 %). La médiane des décalages dans la direction verticale était de 1,5mm±0,9 avec un minimum de 0,9mm et un maximum de 4,5mm, 1,7 % des décalages étaient de plus 7mm. Pour la direction latérale, la médiane était de 2,5mm±1,2 avec un minimum de 1mm et un maximum de 5mm et 3,9 % des décalages>7mm. La médiane des décalages dans la direction longitudinale était de 3,2mm±1,2 avec un minimum de 1,6mm, un maximum de 5,2mm et 17,9 % étaient de plus de>5mm. Les médianes des déplacements durant les trois premières tomographies coniques et les deux dernières ont été analysées ; il existait une différence significative des médianes des déplacements entre le début du traitement et la fin dans l’axe antéropostérieur.

Conclusion

Notre étude nous a permis de montrer que la marge choisie de 7mm dans toutes les directions était suffisante. Sauf en arrière, cette marge de 5mm semblait être insuffisante. Il y a une nécessité de contrôles plus réguliers et d’une meilleure préparation des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 721 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie hémostatique dans le cancer de la vessie chez les patients inopérables : quel impact du fractionnement ?
  • G. Coraggio, G. Loganadane, S. Husheng, S. Ghith, N. Grellier, M.-L. Hervé, N.H. To, L. Colson, A. Jouhaud, M. Fayolle, D. Vordos, Y. Belkacémi
| Article suivant Article suivant
  • Lésions pulmonaires après irradiation en conditions stéréotaxiques : modélisation préclinique et aspects radiopathologiques
  • A. Bertho, M. Dos Santos, M. Benadjaoud, V. Buard, G. Tarlet, F. Milliat, A. François

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.