S'abonner

Efficacité et tolérance de la curiethérapie de haut débit de dose de complément pour le carcinome épidermoïde du canal anal - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.078 
É. Bertin 1, 2, , K. Bénézery 1, D. Lam Cham Kee 1, E. François 1, M. Gautier 1, J.-P. Gérard 1, A.T. Falk 1, 2, J.-M. Hannoun-Lévi 1, 2
1 Radiothérapie, centre Antoine-Lacassagne 
2 Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluer l’efficacité et la toxicité d’une curiethérapie de haut débit de dose de complément dans les carcinomes épidermoïdes du canal anal.

Matériel et méthode

Étude rétrospective monocentrique portant chez des patients traités par irradiation externe (avec ou sans chimiothérapie), avec complément de curiethérapie de haut débit de dose, pour un carcinome épidermoïde du canal anal localisé. La surveillance clinique a été réalisée tous les six mois. Les résultats oncologiques sont analysés avec : les survies sans récidive locale, sans colostomie, sans métastase, sans évènement et globale. La toxicité aiguë et tardive a été recueillie (Common Terminology Criteria for Adverse Events V4.0).

Résultats

De mai 2005 à janvier 2018, 46 patients ont été traités. La médiane de suivi était de 61 mois (extrêmes : 10–145 mois), l’âge médian de 65 ans (extrêmes : 34–84 ans) avec une sex-ratio hommes/femmes de 0,24. Il s’agissait de 13 tumeurs de stade T1 (21,7 %), 34T2 (73,9 %), deux T3 (4,3 %), six N+ (13,1 %). La radiothérapie externe a délivré à une dose médiane de 45Gy (extrêmes : 36–52Gy) en 25 fractions et la curiethérapie de haut débit de dose de 12Gy (extrêmes : 10–18Gy) en trois fractions. L’étalement médian était de 58jours (extrêmes : 41–101 j) avec un intervalle médian entre la radiothérapie externe et la curiethérapie de 17jours (extrêmes : 4–60 j). L’analyse des résultats carcinologiques a montré des taux à 5 ans de survie sans récidive locale de 81,2 %, de survie sans maladie de 88,7 %, de survie sans événement de 70 % et de survie globale de 90 %. Toutes les amputations abdominopérinéales ont été réalisées en cas de rechute locale (quatre patients, 8,7 %) conduisant à un taux de survie sans colostomie à 5 ans de 79,5 %. La toxicité urinaire aiguë était fréquente (grade 1 : 41,3 % ; grade 2 : 4,3 %). La toxicité digestive aiguë était : grade 1 : 71,7 % ; grade 2 : 6,5 % ; grade 3 : 2,2 %. La toxicité urinaire tardive était : grade 1 : 4,3 % ; grade 2 : 2,2 % ; grade 4 : 2,2 %. La toxicité digestive tardive était : grade 1 : 56,5 % ; grade 2 : 8,7 % ; grade 3 : 2,2 % ; grade 4 : 2,2 %.

Conclusion

Dans la prise en charge du carcinome du canal anal, le complément par curiethérapie de haut débit de dose semble être un traitement présentant un profil de toxicité acceptable sur le long terme, plus court qu’un complément de radiothérapie externe avec une irradiation partielle du canal anal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 722 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions pulmonaires après irradiation en conditions stéréotaxiques : modélisation préclinique et aspects radiopathologiques
  • A. Bertho, M. Dos Santos, M. Benadjaoud, V. Buard, G. Tarlet, F. Milliat, A. François
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation dosimétrique de la curiethérapie focale prostatique à bas débit de dose : bénéfice d’un traitement de la lésion index associé à une irradiation prophylactique
  • G. Dissaux, J. Bert, D. Visvikis, O. Pradier, A. Valeri, U. Schick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.