S'abonner

Intérêt de la cartographie par voie transpérinéale dans le traitement focal : application à la curiethérapie de rattrapage de haut débit de dose après échec d’une irradiation première - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.081 
S. Guérif 1, , C. Biscan 2, O. Boissonnade 3, C. Delpech Debiais 4
1 Oncologie-radiothérapie 
2 Urologie 
3 Unité de physique médicale 
4 Anatomopathologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Le traitement total de la prostate par une technique de curiethérapie de rattrapage par iode 125 s’accompagne d’une toxicité urinaire plus sévère quand de première intention. Les deux voies d’amélioration sont la curiethérapie focale, qui nécessite une sélection des patients par cartographie et IRM ou l’utilisation de l’iridium 192 à haut débit de dose. Nous présentons les résultats d’une cartographie permettant une sélection des patients pour une curiethérapie focale de rattrapage de haut débit de dose.

Matériel et méthode

Nous avons sélectionné les patients en récidive locale (Phoenix, TEP à la choline, IRM 3T), la confirmation a été faite par cartographie transpérinéale avec le module Varipath du logiciel Vitesse de haut débit de dose. Le traitement était une curiethérapie focale, en temps réel, de haut débit de dose, bifractionnée de 2 fois 10Gy espacées de 4 à 6heures.

Résultats

Sur 28 cartographies successives, la situation initiale comportait 43 % de lésions de bas risque, 43 % de risque intermédiaire, 14 % de haut risque, 18 % de curiethérapies, 82 radiothérapies externes (moyenne : 74,5Gy, déviation standard : 5,6). Vingt-sept lésions ont été confirmées histologiquement (96 %). Le nombre de biopsies totales était en moyenne de 28,1 (déviation standard : 5,4) ; le nombre de biopsies positives était en moyenne de 6,2 (déviation standard : 5,9). Le nombre de biopsies positives ciblées était en moyenne de 2,4 (déviation standard : 2,1). Les paramètres de curiethérapie étaient le volume de la prostate (moyenne : 24,5cm3 ; déviation standard : 9,3), le volume cible anatomoclinique (CTV) traité (moyenne 18,1cm3 ; déviation standard : 9,8), le volume tumoral macroscopique (GTV ; moyenne 1,1cm3), le volume cible biologique (biological target volume, BTV ; moyenne : 2,1cm3), le type de curiethérapie : ultrafocale (3 %), hémiglande (14 %), Cross Hockey (25 %), subtotale (25 %), total (28 %). Le taux de contrôle biologique était de 79 % avec un recul médian de 36 mois.

Conclusion

En situation de récidive locale après une première irradiation, les biopsies ciblées font le diagnostic dans 96 % des cas avec notre méthode. La topographie multifocale et bilatérale de la récidive ne permet pas une prise en charge ultrafocale pour épargner l’urètre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 723-724 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prise en charge des effets secondaires liés aux traitements des cancers gynécologiques pour des patientes ayant bénéficié d’une curiethérapie utérovaginale ou intravaginale
  • C. Kerr, M.E. Huteau, M. Jarlier, C. Perrier, A. Ducteil, D. Azria, H. Gely, A. Stoebner Delabarre
| Article suivant Article suivant
  • Analyse comparative de la survie et la toxicité tardive de la chimioradiothérapie suivie d’une curiethérapie utérovaginale avec ou sans chirurgie de clôture du cancer du col utérin localement évolué : à propos d’une cohorte de 108 cas
  • M. Benarbia, M. Meghoufi, A. Boukerche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.