S'abonner

Curiethérapie vaginale postopératoire des tumeurs de l’endomètre : à propos de 125 cas - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.086 
K. Hafidi , H. Taghzout, A. El Mazghi, T. Bouhafa, K. Hassouni
 Radiothérapie, CHU Hassan-II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Le cancer de l’endomètre est le troisième cancer gynécomammaire dans le service de radiothérapie-curiethérapie du centre hospitalier universitaire Hassan-II de Fès. À travers notre étude, nous précisons le profil épidémiologique, histologique et thérapeutique ainsi que l’évolution des patientes pris en charge par curiethérapie vaginale postopératoire pour un cancer de l’endomètre.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur 125 cas de tumeurs de l’endomètre opérées, colligés dans notre service entre janvier 2012 et décembre 2016.

Résultats

L’âge moyen des patientes était de 64 ans. Le type histologique dominant était le carcinome endométroïde, avec un cas de carcinosarcome et un autre de carcinome mucineux. Cinquante-deux patientes ont bénéficié d’une hystérectomie totale, 72 d’une colpohystérectomie et une d’une hystérectomie subtotale d’heémostase. Pour le traitement, 48 % ont reçu une radiothérapie externe postopératoire de 46 à 50Gy suivie d’une curiethérapie vaginale de haut débit de dose avec un applicateur Miami en deux séances de 5Gy hebdomadaires, alors que 43 % n’ont reçu que la curiethérapie vaginale à raison de trois séances de 7Gy, et enfin 7 %, car les limites de résection étaient tumorales ont reçu une radiothérapie externe et 4 séances de 7Gy. La dosimétrie était tridimensionnelle chez toutes les malades. En ce qui concerne la toxicité, 45 patientes ont souffert de complications vaginales, une toxicité urinaire a été trouvée chez 25 patientes et une toxicité digestive chez 23 malades. Sur le plan évolutif, 91,2 % des patientes étaient toujours suivies en situation de contrôle de leur maladie, 5,5 % ont été atteintes d’une récidive locorégionale et 3,3 % de métastases à distance avec un recul moyen de 42 mois.

Conclusion

La curiethérapie de haut débit de dose a une place importante dans la stratégie thérapeutique du cancer de l’endomètre, elle permet une amélioration du taux de contrôle local en diminuant le taux de récidive vaginale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 725-726 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse dosimétrique chez 50 patientes prises en charge par curiethérapie de haut débit de dose de la voûte vaginale
  • A. Thomin, S. Bakkar, M. Trafi, E. Champeaux-Orange
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie stéréotaxique d’ablation pour les tachycardies ventriculaires réfractaires aux traitements classiques : expérience suisse romande
  • R. Jumeau, M. Ozsahin, J. Schwitter, F. Duclos, V. Vallet, M. Zeverino, R. Moeckli, E. Pruvot, J. Bourhis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.