S'abonner

Radiothérapie stéréotaxique d’ablation pour les tachycardies ventriculaires réfractaires aux traitements classiques : expérience suisse romande - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.087 
R. Jumeau 1, , M. Ozsahin 1, J. Schwitter 2, F. Duclos 1, V. Vallet 3, M. Zeverino 3, R. Moeckli 3, E. Pruvot 2, J. Bourhis 1
1 Radio-oncologie 
2 Cardiologie 
3 Physique médicale, CHU V, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

La radiothérapie stéréotaxique d’ablation est une technique émergente dans la prise en charge des tachycardies ventriculaires réfractaires aux traitements médicamenteux et à l’ablation par cathéter. Nous rapportons ici les résultats des premiers patients traités dans notre centre.

Matériel et méthode

Les patients inclus souffraient de tachycardies ventriculaires ou d’une tempête rythmique réfractaires aux traitements classiques. Avant chaque traitement, afin de localiser le substrat de la tachycardie ventriculaire, une cartographie tridimensionnelle a été réalisée durant une exploration électrophysiologique endocavitaire. Pour chaque patient, le cardiologue a délimité le substrat de la tachycardie ventriculaire sur la scanographie de radiothérapie grâce aux informations de la cartographie. L’électrode de défibrillation du défibrillateur automatique implantable a servi de fiduciel pour assurer le suivi en temps réel (tracking). Une dose de 25Gy a été délivrée sur le substrat de la tachycardie ventriculaire grâce à un accélérateur linéaire robotisé Cyberknife® M6.

Résultats

Depuis septembre 2017, trois patients ont été pris en charge : deux patients électifs et un patient hospitalisé en réanimation en raison d’une tempête rythmique à l’origine de nombreux chocs électriques délivrés par le défibrillateur automatique implantable, et nécessitant une anesthésie générale. Le tracking de l’électrode du défibrillateur automatique implantable a permis de délivrer avec succès la radiothérapie stéréotaxique chez tous les patients. Le volume des substrats de la tachycardie ventriculaire était pour chaque patient de 19cm3, 21cm3 et 35cm3. Après un suivi médian de cinq mois, les patients électifs n’ont pas souffert de récidive rythmique. Le patient en réanimation a été extubé trois jours après la radiothérapie stéréotaxique et sans récidive de tempête rythmique pendant quatre mois, avant de présenter un nouvel épisode à 19 semaines. Cet épisode a été imputé à un nouveau substrat de la tachycardie ventriculaire, distant du premier, confirmé par cartographie tridimensionnelle et traité par ablation par cathéter. Il n’y a eu aucune complication imputable à la radiothérapie stéréotaxique.

Conclusion

La radiothérapie stéréotaxique apparait comme un traitement prometteur des tachycardies ventriculaires et tempête rythmiques réfractaires aux traitements classiques. Un suivi des effets secondaires à long terme reste indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 726 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie vaginale postopératoire des tumeurs de l’endomètre : à propos de 125 cas
  • K. Hafidi, H. Taghzout, A. El Mazghi, T. Bouhafa, K. Hassouni
| Article suivant Article suivant
  • Radiochirurgie ou radiothérapie en conditions stéréotaxiques hypofractionnée pour les métastases cérébrales de cancer radiorésistant (mélanome et rein) : analyse comparative avec score de propension
  • P. Lesueur, J. Lequesne, V. Barraux, W. Kao, J. Geffrelot, J.-L. Habrand, J.-M. Grellard, E. Émery, B. Marie, J. Thariat, D. Stefan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.