S'abonner

Radiothérapie stéréotaxique des métastases cérébrales de mélanome : résultats d’une cohorte multicentrique - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.095 
A. Paix 1, , F. Thillays 2, F. Courtault-Deslandes 3, J. Biau 4, O. Briard 5, G. Noël 1

Association des neuro-oncologues de langue française (ANOCEF)1

1 Radiothérapie, centre Paul-Strauss, Strasbourg 
2 Radiothérapie, Institut cancérologique de l’ouest, Saint-Herblain 
3 Radiothérapie, centre Georges-Francois-Leclerc, Dijon 
4 Radiothérapie, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand 
5 Radiothérapie, centre Henry-Kaplan, centre hospitalier universitaire de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Quinze à 20 % des patients sont atteints de métastases lors du diagnostic initiale de mélanome et le risque de développement de métastases cérébrales augmente avec la durée de la maladie. Nous avons conduit une étude multicentrique rétrospective afin d’évaluer les résultats de la radiothérapie stéréotaxique non fractionnée et de celle hypofractionnée des métastases cérébrales de mélanome.

Matériel et méthode

À partir des données cliniques de 111 patients et 200 métastases cérébrales traités entre le 01/01/2009 et le 31/12/2015 dans cinq services de radiothérapie français.

Résultats

Le taux de réponse à la radiothérapie stéréotaxique était de 51 % (intervalle de confiance à 95 % [IC 95 %] : 40,5 %–56,9 %), les taux de réponse à la radiothérapie stéréotaxique non fractionnée et celle hypofractionnée et étaient de 56 % (IC 95 % : 45,6 %–66,4 %) et 45 % (IC 95 % : 32,8 %–57,2 %). Le modèle de régression logistique multifactoriel réalisé sur le taux de réponse démontrait un effet significativement supérieur de radiothérapie stéréotaxique non-fractionnée avec un odds ratio (OR) de 9,98 (IC 95 % : 2,4–51,1, p=0,003), la présence de plusieurs métastases avait un impact négatif sur la réponse au traitement, avec un OR de 0,24 (IC 95 % : 0,05–0,85, p=0,04) ainsi que l’administration d’ipilimumab, avec un OR de 0,25 (IC 95 % : 0,06–0,9, p=0,04). Le suivi médian était de 39 mois (IC 95 % : 33–68) avec une durée médiane de survie de 8 mois (IC 95 % : 6–11) Le modèle de Cox multifactoriel a retrouvé un effet protecteur du contrôle de la maladie et de la durée sans récidive intracrânienne sur la survie globale avec des hazard ratios respectivement de 0,33 (p=0,0026) et 0,84 (p=2,7.10−6). La durée médiane de survie sans récidive intracrânienne était de 8 mois (IC 95 % : 5–19). Par ailleurs, aucune toxicité de grade de plus de 2 n’a été rapportée.

Conclusion

Nous rapportons les résultats de la plus grosse série de radiothérapie stéréotaxique de métastases cérébrales de mélanome délivré par accélérateur linéaire. Le taux de réponse au traitement reste médiocre mais la radiothérapie stéréotaxique non fractionnée semble apporter un bénéfice comparativement à celle hypofractionnée. Par ailleurs, l’ipilimumab semble être associé à une moins bonne réponse à la radiothérapie stéréotaxique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 729-730 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la radiothérapie stéréotaxique seule ou associée à une radiothérapie conformationnelle de fractionnement standard dans le traitement des oligométastases osseuses
  • J.-F. Py, J. Salleron, G. Vogin, F. Courrech, F. Baumard, D. Peiffert, G. Oldrini, J.-C. Faivre
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance de la radiothérapie stéréotaxique des lésions primitives et secondaires hépatiques au CHU de Bordeaux
  • M. Martin, M. Bacci, S. Coulibaly, C. Dupin, L. Heraudet, M. Lafon, R. Trouette, V. Vendrely

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.