S'abonner

Efficacité et tolérance de la radiothérapie stéréotaxique des lésions primitives et secondaires hépatiques au CHU de Bordeaux - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.096 
M. Martin , M. Bacci, S. Coulibaly, C. Dupin, L. Heraudet, M. Lafon, R. Trouette, V. Vendrely
 Radiothérapie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

La radiothérapie stéréotaxique se développe pour les lésions primitives (carcinome hépatocellulaire) ou secondaires (métastase) du foie. Elle est proposée en cas de contre-indication à la chirurgie ou à la radiofréquence et utilisée dans notre centre depuis 2013. Notre objectif était d’évaluer la tolérance et le contrôle local hépatique après radiothérapie stéréotaxique chez les patients pris en charge dans notre institution.

Matériel et méthode

De janvier 2013 à octobre 2017, 50 patients ont été traités par irradiation stéréotaxique pour 54 lésions (28 métastases et 26 carcinomes hépatocellulaires) dans le centre hospitalier universitaire de Bordeaux. Le traitement a été préparé par une scanographie de centrage après pose de repères fiduciels, compression abdominale (33,3 %) ou scanographie quadridimensionnelle (57,4 %), et réalisé sur accélérateur Elekta versa HD®. La dose totale était de 45Gy pour les carcinomes hépatocellulaires et 48 à 60Gy pour les métastases en trois à quatre fractions. Les récidives ont été considérées comme dans le volume en cas de progression dans le volume cible prévisionnel, en bordure de volume en cas de progression à moins de 5mm du volume cible prévisionnel. Le contrôle local était défini comme l’absence de récidive dans le volume ou en bordure. Les survies ont été calculées en utilisant la méthode de Kaplan–Meier.

Résultats

Une seule toxicité de grade IV a été observée (ulcère gastrique) alors que 18,5 % des patients ont souffert d’une toxicité de grade I–II. Le suivi médian était de 14,8 mois [1,1–41,6]. Le volume médian traité était de 7,5cm3 (0,1–286), avec une dose d’au plus 45Gy pour 83 % des lésions. Huit tumeurs ont récidivé dans le volume, avec une récidive métastatique diffuse intrahépatique ou à distance, une a récidivé uniquement dans le volume et trois en bordure. Les probabilités de contrôle local étaient de 81 % et 67 % respectivement à 1 et 2 ans, celles de survie globale de 90 % et 56 % à 1 et 2 ans, sans différence significative entre les carcinomes hépatocellulaires et les métastases. La dose prescrite, le volume traité et la couverture du volume cible prévisionnel n’avaient pas d’influence sur la récidive.

Conclusion

La radiothérapie stéréotaxique hépatique a permis un taux de contrôle local à un an de 81 %. Les deux-tiers des récidives dans ou en bordure du volume étaient diffuses dans le foie ou à distance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 730 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie stéréotaxique des métastases cérébrales de mélanome : résultats d’une cohorte multicentrique
  • A. Paix, F. Thillays, F. Courtault-Deslandes, J. Biau, O. Briard, G. Noël, Association des neuro-oncologues de langue française (ANOCEF) 1
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation médicoéconomique des radiothérapies non fractionnées et hypofractionnée des métastases cérébrales : un modèle de Markov et son interface graphique
  • A. Paix, J. Müller, E.A. Sauleau, G. Noël

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.