S'abonner

Évaluation médicoéconomique des radiothérapies non fractionnées et hypofractionnée des métastases cérébrales : un modèle de Markov et son interface graphique - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.097 
A. Paix 1, 2, , J. Müller 3, E.A. Sauleau 1, G. Noël 2, 4
1 Groupe de méthodologie et recherche clinique, centre hospitalier universitaire 
2 Radiothérapie, centre Paul-Strauss 
3 Département d’information médicale, centre hospitalier universitaire 
4 CNRS, IPHC UMR 7178, université de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Les métastases cérébrales sont les tumeurs intracrâniennes les plus fréquentes de l’adulte représentant plus de 50 % des néoplasies intracrâniennes. La radiothérapie stéréotaxique est une option thérapeutique pour les métastases cérébrales de nombre limité. Elle peut être non-fractionnée ou hypofractionnée. Il est donc nécessaire d’évaluer l’efficience de ces deux régimes. Nous avons construit un modèle d’évaluation médicoéconomique de ces deux traitements et créé une interface graphique utilisateur (GUI) accessible en ligne : rt_metastase_cerebrale.php/.

Matériel et méthode

Nous avons construit un modèle de Markov simulant la trajectoire clinique d’un patient traité pour une métastase cérébrale unique comparant des irradiations non fractionnées et hypofractionnées sur un horizon de temps vie entière et dans la perspective du payeur français. L’utilité du traitement est exprimée par le score qualited adjusted life year (QALY) et nous rapportons le résultat de l’analyse sous la forme d’un ratio incrémental coût–efficacité (ICER). Le modèle est construit pour réaliser une analyse de sensibilité déterministe (DSA) et probabiliste (PSA) afin d’évaluer l’influence des hypothèses réalisées dans la construction du modèle et tester l’incertitude du modèle.

Résultats

Afin de rendre ce modèle largement et facilement utilisable, nous avons développé une GUI, permettant à tout clinicien disposant d’une base de données sur la réponse aux irradiations non-fractionnées et hypofractionnées et la survie des patients de conduire une évaluation médicoéconomique. L’application rapporte les résultats de l’analyse du cas de base et des analyses de sensibilité déterministe et probabiliste et produit un rapport automatisé sous la forme d’un article scientifique en vue d’une publication.

Conclusion

La construction d’un modèle de Markov nécessite des compétences en économie, statistique et programmation, nous fournissons ici une solution simple et rapide d’utilisation permettant la réalisation d’une évaluation médico-économique des irradiations non-fractionnées et hypofractionnées de métastases cérébrales et accélérant le processus de publication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 730 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance de la radiothérapie stéréotaxique des lésions primitives et secondaires hépatiques au CHU de Bordeaux
  • M. Martin, M. Bacci, S. Coulibaly, C. Dupin, L. Heraudet, M. Lafon, R. Trouette, V. Vendrely
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée des métastases cérébrales de plus de 25 mm sur Novalis® : arcthérapie dynamique conformationnelle ou arcthérapie avec modulation d’intensité ?
  • L. Brun, G. Dupic, M. Juliette, P. Verrelle, V. Chassin, V. Dedieu, M. Lapeyre, J. Biau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.