S'abonner

Radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée des métastases cérébrales de plus de 25 mm sur Novalis® : arcthérapie dynamique conformationnelle ou arcthérapie avec modulation d’intensité ? - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.098 
L. Brun 1, , G. Dupic 1, M. Juliette 1, P. Verrelle 1, V. Chassin 2, V. Dedieu 2, M. Lapeyre 1, J. Biau 1
1 Département de radiothérapie 
2 Département physique médicale, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Le volume de cerveau recevant plus de 18Gy (V18) et l’indice de conformité (IC) sont prédictifs de radionécrose après radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée des volumineuses métastases cérébrales. L’objectif de l’étude était de comparer les paramètres dosimétriques des métastases cérébrales prises en charge par arcthérapie dynamique conformationnelle sur Novalis® à ceux obtenus par arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité sans et avec arcs non coplanaires.

Matériel et méthode

les dossiers de dix patients pris en charge arcthérapie dynamique conformationnelle (quatre à cinq arcs non coplanaires) sur Novalis® pour une métastase de diamètre25mm ont été analysés. Les doses prescrites étaient de 33Gy à l’isocentre et 23,1Gy en enveloppe (70 %) en trois fractions (Iplan®). Le volume tumoral macroscopique correspondait à la prise de contraste sur l’IRM pondérée en T1 après injection de gadolinium. Le volume cible prévisionnel correspondait au volume tumoral macroscopique plus 2mm. Deux plans d’arcthérapie volumétrique modulée supplémentaires ont été réalisés : avec deux arcs coplanaires (VMATc) et avec un arc coplanaire et trois arcs non coplanaires (VMATnc) en prescrivant 33Gy dans le volume tumoral macroscopique et 23,1Gy dans le volume cible prévisionnel, avec optimisation sur les Normal Tissue Objectives (NTO ; Eclipse®).

Résultats

Le volume tumoral macroscopique moyen était de 27mm (extrêmes : 25–30mm). La couverture du volume cible prévisionnel sur l’isodose de prescription était de plus de 99 % pour les trois plans. Les indices de conformité étaient de 0,9 pour les deux plans d’arcthérapie volumétrique modulée (0,92 en VMATc ; 0,95 en VMATnc) contre 0,78 en arcthérapie dynamique conformationnelle (p<0,001). Le V18 du cerveau sain était plus faible en VMATnc avec 5,8cm3 contre 7,7cm3 en VMATc et 9,9cm3 en arcthérapie dynamique conformationnelle (p=0,04). Le V5 (volume recevant 5Gy) du cerveau sain était également plus faible en VMATnc avec 76cm3 contre 141,5cm3 en VMATc et 104,2cm3 en arcthérapie dynamique conformationnelle (p=0,02).

Conclusion

L’arcthérapie volumétrique modulée avec arcs non coplanaires est une technique de radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée qui donne une excellente couverture du volume cible et améliore l’indice de conformité et le volume de tissu cérébral sain irradié à fortes (V18) ainsi qu’à faibles doses (V5). C’est devenu la technique de choix pour le traitement des métastases cérébrales de 25mm ou plus par irradiation stéréotaxique hypofractionnée sur Novalis® dans notre institution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 731 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation médicoéconomique des radiothérapies non fractionnées et hypofractionnée des métastases cérébrales : un modèle de Markov et son interface graphique
  • A. Paix, J. Müller, E.A. Sauleau, G. Noël
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie stéréotaxique guidée par la surface cutanée
  • A. Naim, K. Saidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.