S'abonner

Optimisation du temps de traitement en protonthérapie de haute énergie - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.104 
N. Durand , A. Laurent, M. Mazzola, G. Palamini, I. Tartamella, A. Gérard, J. Hérault, M. Vidal, A. Claren, J. Doyen, J.M. Hannoun-Lévi, P.Y. Bondiau
 Protonthérapie, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Lors du démarrage du prototype de protonthérapie Proteus®ONE (IBA, Belgique) dans l’Institut méditerranéen de protonthérapie de Nice, les temps de traitement allaient jusqu’à une heure par patient dus à la très haute précision du repositionnement requise en protonthérapie et l’apprentissage des outils mis à notre disposition.

Matériel et méthode

Le repositionnement est vérifié chaque jour par des clichés à 45° grâce au logiciel de recalage d’images AdaptInsight® (IBA) avec des marges de tolérance entre l’image de référence (DRR) et l’image du jour qui ont su évoluer pour nous permettre d’optimiser le positionnement tout en préservant la qualité du traitement et en diminuant le temps de prise en charge. Pour la réalisation d’un traitement, l’alignement du patient sur la table à 0° est contrôlé avec les critères de tolérance listées ci-dessous. Ils ont évolué entre le démarrage et après six mois d’expérience. Une fois le patient correctement aligné à la position de table 0°, à chaque déplacement de table en position de traitement, le positionnement est de nouveau vérifié avec des radiographies, avec des tolérances un peu différentes. Au positionnement (démarrage) : translations X Y Z<0,05cm ; rotation roll pitch rot<0,9°, Au positionnement (6 mois de traitements) : translation X Y Z<0,09cm ; rotation roll pitch rot<0,9°, Au traitement : translation<0,09cm ; rotation<0,5°. Nous avons aussi été confronté à l’apprentissage des mouvements du patient suivant les différentes rotations de la table.

Résultats

Grâce à l’évolution des tolérances de positionnement, à notre meilleure maîtrise des différents outils mis à notre disposition, la prise en charge a été réduite à 30minutes de traitement par patient. En outre, la possibilité de faire les radiographies de positionnement depuis l’extérieur de la salle nous permet encore d’améliorer ces temps de repositionnement.

Conclusion

La diminution du temps de prise en charge du patient a pu être réalisée tout en conservant une qualité et une bonne efficience des pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 733 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de différents facteurs influençant les résultats des contrôles qualité du CyberKnife®
  • M. Le Cloarec, G. Palamini, A. Starzyk, P.Y. Bondiau, A. Gérard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prévalence et de la prise en charge de la douleur sur le plateau technique du service de radiothérapie des hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix
  • A. Chevalier, F.-G. Riet, L. Feuvret, C.-H. Canova, E. Blais, F. Larpin, I. Jolivet, B. Granger, P. Maingon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.