S'abonner

Délégation des imageries de positionnement aux manipulateurs : expérience marocaine - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.117 
A. Naim 1, , J. Nguenfiri 2, M. Dahak 2
1 Centre de cancer Casablanca 
2 University Mohamed-VI of Health Science (UM6SS), Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Décrire et évaluer le degré de délégation des imageries de positionnement aux manipulateurs par les oncologues radiothérapeutes marocains.

Matériel et méthode

Un sondage auprès des oncologues radiothérapeutes marocains concernant la délégation des tâches en radiothérapie aux manipulateurs a été réalisé par un questionnaire thématique comportant 20 items. Le questionnaire a été envoyé par email ou remis directement sous forme papier lors du congrès annuel de la société marocaine de cancérologie. La collecte des données s’est faite à travers les réponses de l’ensemble des questionnaires.

Résultats

Sur un total de 86 oncologues radiothérapeutes marocains interrogés, 49 questionnaires (57 %) ont été collectés ; la majorité des participants étaient des femmes, la tranche d’âge prédominante était 30 à 40 ans (64,3 %), avec un exercice exclusivement public dans 46,4 % des cas. La majorité des oncologues radiothérapeutes (75 %) pratiquaient la délégation des imageries de positionnement, le motif essentiel retrouvait est la valorisation et la motivation du personnel suivi du gain de temps en salle de traitement. La quasi totalité des oncologues-radiothérapeutes estimaient qu’il était obligatoire de formaliser les procédures de délégations des imageries de positionnement. La majorité des praticiens estimaient qu’il est impératif que les manipulateurs aient une formation continue avec expertise minimum d’une année. Il a également été constaté que certains praticiens ne délèguaient pas certaines localisations, notamment l’ORL (79 %). La majorité des oncologues radiothérapeutes adoptaient plutôt une délégation partielle (85,5 %).

Conclusion

La délégation des imageries de positionnement en radiothérapie n’est pas inscrite dans un cadre réglementaire dans notre pays, elle reste conditionnée par l’expertise de l’équipe soignante et à la discrétion du médecin radiothérapeute traitant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 739 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la relation soignant–soigné en radiothérapie
  • W. Mnejja, L. Farhat, N. Fourati, W. Siala, J. Daoud
| Article suivant Article suivant
  • Annonce de diagnostic : quelle est l’influence des comportements verbaux et non verbaux du médecin sur la perception des patients ?
  • C. Srour, I. Menoux, V. Becmeur, D. Antoni, G. Noël

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.