S'abonner

Pollinoses et consommation médicamenteuse - 01/01/02

R.  Harf * *Auteur correspondant

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'analyse des données des chiffres de consommation de diverses classes de médicaments utilisés dans le traitement des manifestations des pollinoses est susceptible de fournir des informations de nature épidémiologique et économique sur ces affections. Quatre classes semblent plus particulièrement informatives : les antihistaminiques oraux, les anti-allergiques locaux, collyres et solutions nasales et les corticoïdes retard injectables. L'enregistrement informatisé exhaustif de toutes les délivrances médicamenteuses remboursées par les Caisses d'assurance maladie permet une analyse détaillée des caractéristiques des patients et des prescripteurs, fournissant ainsi des indicateurs performants pour la surveillance de ces affections, indirectement de leurs facteurs étiologiques.

Mots clés  : Consommation médicamenteuse ; Pollinose due à l'ambroisie.

Abstract

Epidemiological and economic information on pollinosis can be obtained through analysis of sales of anti-allergic drugs. Most interesting are the four following drug categories: oral antihistamines, anti-allergic eye drops, anti-allergic nasal sprays and injectable long-acting corticosteroids. The exhaustive computerized registration of all prescriptions reimbursed by the government health insurance organization allows detailed analysis of the characteristics of the patients and their doctors. These data thus provide useful measures for surveillance of pollinosis and, indirectly, of its etiologic factors.

Mots clés  : Pollinosis ; Drug consumption ; Anti-allergic drugs.

Plan



© 2002  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 7

P. 743-745 - novembre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel est le traitement de la réaction allergique survenant en cours d'anesthésie et en particulier du choc anaphylactique ?
  • D. Longrois
| Article suivant Article suivant
  • Plans régionaux pour la qualité de l'air (PRQA) et pollens
  • I. Roussel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.