S'abonner

Anatomie de la lame criblée antérieure - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.133 
Lise-Marie Roussel a, , Martin Hitier b, Emmanuèle Lechapt c, Vincent Patron b, Sylvain Moreau b
a Université Caen Basse-Normandie, Caen, France 
b ORL, université Caen Basse-Normandie, Caen, France 
c Histologie, université Caen Basse-Normandie, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

Le développement de la chirurgie endoscopique de la base du crâne nécessite des repères anatomiques précis. Aussi, la lame criblée antérieure reste une région incomplètement décrite. Une étude préliminaire retrouvait l’existence de deux foramens appelés « fente ethmoïdale » et « trou ethmoïdal », ne contenant pas de filets olfactifs et mesurant respectivement 4,1 et 1,8mm. L’objectif de notre étude a été de préciser le contenu de ces foramens et leurs rapports pour la chirurgie.

Matériels/Patients et méthodes

Nous avons effectué une étude cadavérique sur 36 spécimens, analysés selon quatre techniques :

– étude ostéologique (12 crânes) : les foramens ont été mesurés par voie endonasale et endocrânienne ;

– étude histologique (12 crânes) : sur corps frais après décalcification pour analyse en coloration standard, immunohistochimie, immunofluorescence et microscopie électronique ;

– étude radiologique (2 crânes) : micro-scanner. Deux d’entre eux ont été contrastés au tétroxyde d’osmium avec reconstruction en 3 dimensions ;

– étude chirurgicale endonasale (10 crânes) : avec injection et repérage des éléments vasculo-nerveux.

Résultats

La « fente ethmoïdale » et le « trou ethmoïdal » ont été retrouvés dans 100 % des cas. Leur longueur moyenne était respectivement de 4,2 (1,9) mm et 1,6 (0,7) mm. La fente ethmoïdale contenait de la dure-mère, des granulations arachnoïdiennes ainsi qu’un nerf ganglionnaire amyélinique correspondant au nerf terminal. Le trou ethmoïdal contenait l’artère ethmoïdale antérieure et le nerf ethmoïdal antérieur. Ce trou se poursuivait en avant par une gouttière que l’on a appelé « gouttière du trou ethmoïdal », mesurant en moyenne 2,5mm de long et qui constitue un nouveau repère en chirurgie endonasale.

Conclusions

Cette étude confirme l’existence de la fente ethmoïdale et du trou ethmoïdal au niveau de la lame criblée antérieure, en précisant leur contenu et leurs rapports. Les applications cliniques de ces nouvelles données concernent autant la chirurgie de la lame criblée que celle du sinus frontal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie, Base du crâne, Endoscopie, Lame criblée, Nerf terminal


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 136 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perte neuronale sélective dans des régions cérébrales impliquées dans la motricité : cible thérapeutique des symptômes cognitifs et moteurs de l’autisme ?
  • Obelia Haida, Tareq Al Sagheer, Anais Balbous, Maureen Francheteau, Pierre-Olivier Fernagut, Mohamed Jaber
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie de la mémoire : les apports de l’imagerie cérébrale
  • Francis Eustache, Béatrice Desgranges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.