S'abonner

Dissection biochimiques des voies synaptiques dans le liquide cérébro-spinal : un outil diagnostic de la maladie d’Alzheimer - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.135 
Marion Tible a, , Asa Persson b, Kina Hoglund b, Ann Brinkmalm b, Emmanuel Cognat c, Jacques Hugon c, Julien Dumurgier c, Henrik Zetterberg b, Kaj Blennow d, Claire Paquet c
a Inserm, Paris, France 
b Sahlgrenska Academy at the University of Gothenburg, Gothenburg, Suède 
c Centre de neurologie cognitive, université Paris Diderot, groupe hospitalier Lariboisière–Fernand-Widal, Inserm U942, Paris, France 
d Centre de neurologie cognitive, Sahlgrenska Academy at the University of Gothenburg, Gothenburg, Suède 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/Objectifs

La dégénérescence synaptique est un événement pathogène central dans la maladie d’Alzheimer (MA) qui survient tôt au cours de la maladie et qui est en corrélation avec les symptômes cognitifs. Les protéines synaptiques semblent cruciales à la fois pour la transmission synaptique et la fonction cognitive. L’évaluation des protéines synaptiques dans le liquide céphalo-spinal (LCS) pourrait refléter un dysfonctionnement synaptique et être en corrélation avec le déclin cognitif de la MA.

Matériels/Patients et méthodes

Dans une cohorte rétrospective monocentrique, GAP43, Neurogranine, SNAP25 total, SNAP 25aa40 et synaptotgamine ont été évalués dans le LCS. Ces biomarqueurs ont été dosés soit par ELISA ou par spectrométrie de masse. Nous avons comparé leur pouvoir discriminatoire à l’aide de l’analyse des courbes ROC et utilisé un modèle de régression logistique par paliers rétrogrades pour sélectionner les biomarqueurs utiles pour discriminer la MA des patients non atteints de la MA.

Résultats

Cette étude a inclus 241 patients (âge moyen 71±9 ans) : les biomarqueurs étudiés étaient significativement plus élevés chez les patients MCI-MA et MA comparés aux témoins neurologiques, les patients avec MCI non du à MA et les autres maladies neurodégénératives. GAP-43 et SNAP-25 avaient le pouvoir supérieur de discriminer lla MA (aire sous courbe ROC=0,92 et 0,93 respectivement). Dans les modèles de sélection par étapes rétrogrades, GAP_43 et SNAP-25 étaient tous deux des prédicteurs de la MA.

Conclusions

Les biomarqueurs synaptiques du LCS sont des biomarqueurs prometteurs pour surveiller la perte synaptique dans la MA, y compris à un stade très précoce. Ces biomarqueurs devraient être également utiles pour explorer la physiopathologie directement chez les patients atteints de la MA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueurs, Synapse, Liquide cerebrospinal, Alzheimer


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 136-137 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie de la mémoire : les apports de l’imagerie cérébrale
  • Francis Eustache, Béatrice Desgranges
| Article suivant Article suivant
  • Morphologie de l’épiphyse distale du fémur : spécificités dans l’espèce humaine en comparaison avec le gorille et le chimpanzé
  • Jean-Marie Le Minor, Guillaume Dannhof, Guillaume Bierry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.