S'abonner

Anatomie du 6e sens - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.139 
Martin Hitier
 Laboratoire d’anatomie, université de Caen, Inserm COMETE U1075, service d’ORL chirurgie cervicofaciale, CHU de Caen, Caen, France 

Résumé

Souvent oublié à coté des 5 autres sens, le système vestibulaire est le 6e sens et joue un rôle fondamental bien au-delà de l’équilibre. Détecteur des mouvements de courant lors de la vie aquatique, il évolua vers la détection des mouvements de l’organisme et la stabilisation du regard à la base de l’évolution de l’occulomotricité. Précurseur de l’audition il se développera avec la vie terrestre pour s’adapter à la gravité, et permettre l’équilibre. Le système vestibulaire influence également le système végétatif, modifiant la pression artérielle, la minéralisation osseuse ou les rythmes circadiens et entraînant des nausées lors des vertiges ou du mal des transports. Si l’existence d’un cortex vestibulaire primaire reste débattue, l’influence du système vestibulaire sur le cortex est largement reconnue. En particulier dans la formation hippocampique, le système vestibulaire joue un rôle fondamental sur notre représentation de l’espace en influençant les cellules de lieu et les cellules de direction de la tête. Le système vestibulaire est donc au cœur de nos cartes cognitives, mais influence également les performances mathématiques et la conscience de soi. Des stimulations du système vestibulaire chez des personnes saines sont ainsi capables de créer des sensations de sortie de son propre corps (sensation de ne plus habiter son corps) en agissant probablement à la jonction temporopariétale. Ces avancées fondamentales dans la connaissance du système vestibulaire nous aident également à mieux comprendre l’important retentissement des pathologies vestibulaires dans la vie de certains patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 138 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cellules souches ovariennes : la fin d’un dogme ?
  • Célia Ravel
| Article suivant Article suivant
  • D’une famille à un réseau national. Histoire d’une titinopathie
  • Françoise Chapon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.