S'abonner

Les cellules de la granulosa éliminent les ovocytes apoptotiques grâce à un mécanisme mixte phagocytose-autophagie - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.129 
Marina Yefimova a, b, , Nicolas Bourmeyster c, Anu Bashamboo d, Caroline Eozenouo d, Agnès Burel e, Marie-Therese Lavault e, Céline Pimentel a, Ségolène Veau a, S. Sun a, Sylvie Jaillard a, Bernard Jégou f, Célia Ravel g
a Université de Rennes, CHU de Rennes, Rennes, France 
b Académie des Sciences de Russie, Sechenov Institute of Evolutionary Physiology and Biochemistry, Saint-Pétersbourg, Russie 
c Université de Poitiers, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
d Institut Pasteur, Paris, France 
e Plateforme BIOSIT, université de Rennes, MRIC, Rennes, France 
f Université de Rennes, Inserm, EHESP, Irset, Rennes, France 
g Université de Rennes, CHU de Rennes, Inserm, EHESP, Irset, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

La phagocytose, l’autophagie et le processus hybride phagocytose/autophagie (LAP) sont deux processus de détersion cellulaire qui maintiennent l’homéostasie tissulaire. Tout défaut d’élimination des substrats apoptotiques peut déclencher un processus d’auto-immunité. L’insuffisance ovarienne prématurée est souvent associée à la présence d’auto-anticorps contre les protéines ovariennes. Les cellules de granulosa sont connues pour nettoyer leurs consœurs apoptotiques par le biais d’un mécanisme lié à l’autophagie. Il n’y a aucune donnée concernant leur capacité à éliminer les ovocytes apoptotiques.

Matériels/Patients et méthodes

Des cultures de cellules de granulosa humaine ont été utilisées pour étudier la phagocytose (liaison, ingestion, dégradation) et l’autophagie (initiation, élongation, fusion, dégradation). Des marqueurs moléculaires spécifiques et caractéristiques des différentes étapes de la machinerie phagocytaire et autophagique dans des cultures primaires de cellules granulosa humaines et de lignées cellulaires de granulosa humaine (KGN) ont été analysés par immunocytochimie, microscopie confocale, microscopie électronique et Western-blot avant et après chargement avec des substrats apoptotiques spécifiques et non spécifiques du tissu ovarien.

Résultats

Les cellules de la granulosa éliminent les substrats apoptotiques de différentes origines. La vitesse d’élimination des substrats apoptotiques par les cellules de la granulosa est plus élevée que celle des autres phagocytes (cellules de Sertoli, cellules de l’épithélium pigmenté rétinien). L’élimination des substrats apoptotiques par les cellules de la granulosa est liée à l’autophagie dans le processus ressemblant l’hybride phagocytose/autophagie (LAP). Ceci indique que les cellules de la granulosa doivent être considérées comme des cellules phagocytes non-professionnels parmi les plus puissantes de l’organisme, capables de combiner les voies de dégradation phagocytaires et autophagiques pour maintenir l’homéostasie ovarienne.

Conclusions

Les cellules de la granulosa éliminent les ovocytes apoptotiques grâce à une phagocytose liée à l’autophagie, ce qui peut représenter un mécanisme impliqué dans l’atrésie folliculaire. La compréhension de ce mécanisme peut aider à mettre en œuvre de nouvelles stratégies de traitement des insuffisances ovariennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atrésie folliculaire, Autophagie, Phagocytose, Apoptose


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 143 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du rôle pronostique des lymphocytes Th9 humains dans les cancers du sein
  • Marion Thibaudin, Laurent Arnould, François Ghiringhelli, Sylvain Ladoire
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences neurologiques centrales après un traumatisme musculaire périphérique
  • Lorna Guéniot, Victoria Lepere, Anne Danckaert, Gabriella Ferreira de Medeiros, Olivier Langeron, Fabrice Chrétien, Grégory Jouvion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.