S'abonner

L’administration de Geldanamycine réduit le nombre de cellules germinales primordiales dans les ébauches gonadiques de souris et de poulet - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.117 
Stéphane Louryan , Marie Lejong, Myriam Duterre, Nathalie Vanmuylder
 Laboratoire d’anatomie, biomécanique et organogenèse, université libre de Bruxelles, faculté de médecine, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/Objectifs

Les protéines de choc (HSPs) sont des chaperones moléculaires mais contribuent à différentes étapes du développement, de la différenciation, de l’apoptose et de l’oncogenèse. Les cellules germinales primordiales (CGPs) expriment l’HSP90 en conditions normales. Chez la souris, elles apparaissent à la base de l’allantoïde avant de migrer vers le mésentère et coloniser la gonade. Chez le poulet, elles pénètrent le réseau vasculaire qu’elles quittent et pénètrent l’épithélium gonadique. L’objectif est d’étudier l’impact d’une inhibition de l’HSP90 sur leur migration.

Matériels/Patients et méthodes

Administration de la Geldanamycine lors de la migration des CGPs : souris : une dose unique de 5mg en suspension dans l’huile de sésame administrée per os à une souris gestante de 8 jours. Poulet : injection unique d’une dose de 0,3mg in ovo au stade HH 12. Prélèvement à E17 pour les souris, et à E99 pour le poulet. Fixation dans du Serra, enrobage dans de la paraffine. Colorations immunohistochimique par anticorps anti-VASA et anti-HSP90.

Résultats

Les embryons de souris traités présentent moins de cellules VASA-positives que les embryons témoins. Il en est donc déduit que l’injection de Geldanamycine au moment de la migration des CGPs réduit le nombre de ces cellules dans les gonades. Les immunomarquages HSP90 et VASA sont identiques. L’utilisation de l’HSP90 comme marqueur fiables pour les CGPs est ainsi proposée.

Conclusions

Les résultats préliminaires sur les embryons de poulet suggèrent également une réduction des CGPs suite à l’injection de Geldanamycine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embryon, Poulet, Cellules germinales, Souris, Gonade


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 148-149 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données préliminaires des altérations osseuses dans un modèle murin de dystrophie musculaire de Duchenne : analyse par microtomographie X
  • Hélène Libouban, Pierre Rocheteau, Fabrice Chrétien, Daniel Chappard
| Article suivant Article suivant
  • Activation de l’autophagie dans les spermatozoïdes des patients cryptorchides
  • Marina Yéfimova, Antoine Buschiazzo, Agnes Burel, Marie-Thérèse Lavault, Céline Pimentel, Guilhem Jouve, Sylvie Jaillard, Bernard Jégou, Nicolas Bourmeyster, Célia Ravel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.