S'abonner

Un MOOC (Massive Open Online Course) sur des travaux pratiques en histologie à destination de nos étudiants et du grand public : retour sur une première année d’expérience - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.095 
Sylvie Multon a, , Laurence Pesesse a, Alodie Weatherspoon a, Sandra Florquin a, Jean-François Van de Pœl b, Grégoire Vincke c, Dominique Verpoorten b, Pierre Bonnet c, Pascale Quatresooz a, Valérie Defaweux a
a Histologie humaine, université de Liège, Liège, Belgique 
b IFRES, université de Liège, Liège, Belgique 
c Université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/objectifs

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est intégré depuis 2017 dans l’enseignement des travaux pratiques d’histologie générale à l’université de Liège. Il comprend 5 modules d’activités (vidéos, exploration de lames histologiques digitalisées, quiz…), chacun étant consacré à l’un des 5 tissus fondamentaux de l’organisme. Hébergé sur la plate-forme FUN, ce MOOC s’adresse non seulement à nos étudiants mais également au grand public en proposant deux parcours pédagogiques de difficultés différentes. La première session du cours, ouverte en février 2017.

Matériels/Patients et méthodes

A rassemblé 5250 inscrits. Mais qui sont ces apprenants et comment ont-ils utilisé le MOOC ? D’après un sondage proposé à l’inscription (n=841), les motivations à s’inscrire au MOOC se divisent en quatre catégories : 1) la curiosité pure, citée par 33,5 % des apprenants, 2) le souhait d’acquérir des compétences valorisables professionnellement (18,2 %) ; en effet, beaucoup d’actifs dans le domaine de la santé ou de la biologie ont utilisé le MOOC comme un outil de formation continue en rafraichissant ou approfondissant leurs connaissances, 3) en complément de leurs propres cours d’histologie pour 18 % d’apprenants-étudiants et 4) le développement de compétences dans la perspective de futures études ou métier dans le domaine de la santé (9,5 %). En terme d’activités, les vidéos et l’utilisation du microscope virtuel ont été les plus plébiscitées. Par ailleurs, un sondage de fin de MOOC (n=159) indique que ce cours a su répondre aux attentes de son public. L’immense majorité des participants au sondage a été satisfaite de la qualité du MOOC (98 %) et pense que les objectifs fixés par l’équipe enseignante ont été atteints (80 %).

Conclusions

Notre but était de rendre le MOOC accessible, de permettre à chaque inscrit d’y trouver un intérêt. Au regard du nombre d’apprenants, des signes de leur engagement et de leur satisfaction, ce MOOC peut être considéré comme un succès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : MOOC, Première année universitaire, Enseignement de l’histologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 152-153 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Confection d’un outil multimédia 3D pour l’enseignement de l’embryologie générale humaine
  • Yamina Kherraf, Kamila Khemis, Ismet Salim Loudjedi Mouedden, Naima Lakhdari, Abdelhafid Bessaid
| Article suivant Article suivant
  • Plasticité neuro-structurale de l’hypothalamus dans le syndrome des ovaires polykystiques
  • Anne-laure Barbotin, Vincent Prévot, Danièle Mazur, Valérie Mitchell, Didier Dewailly, Paolo Giacobini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.