S'abonner

Confection d’un outil multimédia 3D pour l’enseignement de l’embryologie générale humaine - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.094 
Yamina Kherraf a, , Kamila Khemis b, Ismet Salim Loudjedi Mouedden a, Naima Lakhdari b, Abdelhafid Bessaid b
a Faculté de médecine, université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie 
b Faculté de technologie, université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/objectifs

Confection d’un outil multimédia dédié à l’enseignement : modélisation 4D du développement de l’embryon humain depuis la fécondation à la 8e semaine.

Matériels/Patients et méthodes

Un certain nombre d’objets ont été modélisés et animés en se basant sur des images 2D d’atlas d’embryologie. Nous avons choisi la modélisation organique à l’aide du logiciel ZBRUSH. Cette méthode de modélisation est bien adaptée aux objets mous et fournit une très grande précision. Nous avons également animé, à travers le logiciel MAYA, des processus tels que la fécondation, division, migration, implantation.

Résultats

Modélisation de l’appareil reproducteur féminin, le spermatozoïde, l’ovocyte, le blastocyste, l’embryon au cours de la deuxième semaine. Animation de la première semaine du développement embryonnaire. L’outil que nous proposons permet une reconstitution temporo-spatiale des objets fragmentés (type puzzle).

Conclusions

Notre outil met à la disposition des apprenants une modélisation et une animation des différentes étapes de l’embryogénèse, leur permettant d’être au centre de leur apprentissage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Modélisation 3D, Animation, Embryologie, Générale-outil multimédia, Apprentissage


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 152 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique d’ERCC1 et du statut des télomères dans le cancer du sein traité par chimiothérapie néoadjuvante
  • Andrei Tchirkov, Mathilde Gay-Bellile, Pierre Romero, Anne Cayre, Lauren Véronèse, Maud Privat, Shalini Singh, Patricia Combes, Fabrice Kwiatkowski, Catherine Abrial, Yves-Jean Bignon, Philippe Vago, Frédérique Penault-Llorca
| Article suivant Article suivant
  • Un MOOC (Massive Open Online Course) sur des travaux pratiques en histologie à destination de nos étudiants et du grand public : retour sur une première année d’expérience
  • Sylvie Multon, Laurence Pesesse, Alodie Weatherspoon, Sandra Florquin, Jean-François Van de Pœl, Grégoire Vincke, Dominique Verpoorten, Pierre Bonnet, Pascale Quatresooz, Valérie Defaweux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.