S'abonner

Impact de l’ion sulfure sur les fonctions neuroimmunes des kératinocytes - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.102 
Olivia Gross a, , Marine Guillen b, Laurent Pays a, Céline Auxenfans a, Serge Nataf a
a Banque de tissus et de cellules des HCL, université Lyon 1, hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
b Laboratoire d’histologie, faculté Lyon Est, université Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/objectifs

L’ion sulfure, en application topique ou contenu dans les eaux thermales, est utilisé de manière ancestrale pour le traitement de pathologies dermatologiques inflammatoires (psoriasis, eczéma, acné) et pour la réparation de la peau et/ou des muqueuses. Les effets cutanéo-toxiques, pro-inflammatoires et néanmoins thérapeutiques de l’ion sulfure sont connus des cliniciens dermatologues. Ce travail vise à étudier l’impact de l’ion sulfure sur la survie des kératinocytes humains et leurs capacités à sécréter des molécules pro-angiogéniques, immunomodulatrices et/ou neurotrophiques.

Matériels/Patients et méthodes

Des feuillets épidermiques humains (2 à 3 assises de kératinocytes primaires) dérivés de 5 donneurs différents ont été stimulés par le NaHS (donneur d’ion sulfure) en présence ou absence de la cytokine pro-inflammatoire TNF-alpha. Des dosages ELISA des molécules pro-angiogéniques IL-8 et VEGF ont été réalisés ainsi qu’un test de cytotoxicité et des analyses clonogéniques. Par ailleurs, un modèle de lésion cutanée sur explant de peau a été mis en place pour analyser le potentiel pro-cicatrisant de l’ion sulfure.

Résultats

Le NaHS exerce une toxicité cellulaire de l’ordre de 60 % à la concentration de 0,25 mM. Cette toxicité s’accompagne d’une augmentation majeure (217,4 %) et significative de la synthèse totale d’IL-8, effet qui est accentué en présence de 10ng/mL de TNF-α (605,6 %). Dans les mêmes conditions, l’impact du NaHS sur la synthèse de VEGF est limité. Les résultats préliminaires relatifs aux analyses de clonogénicité et au modèle de lésion cutanée sur explant de peau seront présentés.

Conclusions

Nos résultats montrent un effet paradoxal associant toxicité kératinocytaire et synthèse accrue d’IL8, une molécule impliquée dans les processus de cicatrisation cutanée. En collaboration avec le laboratoire des neurosciences de Brest (Pr Laurent Misery, Dr Nicolas Lebonvallet), les effets du NaHS sur la synthèse kératinocytaire de molécules neurotrophiques seront étudiés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ion sulfure, Peau, Kératinocytes, Inflammation, Réparation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 156 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’ACPA chez les fœtus sans signe d’appel échographique : étude rétrospective incluant 317 fœtus
  • Matthieu Egloff, Antoine Poli, Marie-Paule Beaujard, Marie-Laure Maurin, Yves Ville, Serge Romana, Laurent Salomon, Valérie Malan
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’infiltrat lymphocytaire T-CD8 dans 101 métastases hépatiques de cancers colorectaux primitifs
  • Valentin Derangère, Fanny Ledys, Quentin Klopfenstein, Marion Thibaudin, Laurent Arnould, François Ghiriginhelli, Sylvain Ladoire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.