S'abonner

Technique d’immunofluorescence et FISH combinées sur tissu fixé en formol et inclus en paraffine : application au lymphome de Hodgkin - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.106 
Christophe Bontoux , Isabelle Radford-Weiss, Serge Romana, Sophie Kaltenbach
 Histologie-Embryologie-Cytogénétique, hôpital Necker-Enfants-Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/objectifs

Le lymphome de Hodgkin classique (LHc) présente une histologie particulière caractérisée par peu de cellules tumorales CD30+ [1]. Le LHc exploite la voie PD1/PDL1 via une altération du nombre de copie du gène CD274/PDL1 (9p24,1) codant pour PDL1 et représente donc un excellent candidat aux thérapies anti-PD1 [2, 3]. L’amplification CD274/PDL1 pourrait avoir un rôle pronostique [4]. L’objectif est de développer une technique d’immunofluorescence-FISH combinée CD30/PDL1 pour repérer les cellules tumorales et ainsi améliorer la détection des anomalies cytogénétiques de CD274/PDL1.

Matériels/Patients et méthodes

L’immunofluorescence-FISH est réalisée sur prélèvements fixés en formol et inclus en paraffine. Après déparaffinage, le démasquage antigénique est réalisé dans un tampon pH6 à 99°C. L’anticorps primaire et l’anticorps secondaire fluorescent rouge sont incubés séquentiellement pendant 1h. La sonde « maison » PDL1 est ensuite appliquée. Le lavage post-hybridation est réalisé dans du PBS/0,1 % Tween20. Deux cas sont analysés et 50 cellules tumorales sont comptées à l’aide d’un microscope à épifluorescence.

Résultats

On observe la présence d’anomalies récurrentes et hétérogènes du gène CD274/PDL1 dans les cellules tumorales marquées par l’anticorps fluorescent rouge anti-CD30. Le premier cas montre 68 % de cellules présentant un « gain » PDL1, 22 % une « amplification », 6 % une polysomie du chromosome 9 et 2 % sans anomalie. Le second patient montre 64 % de cellules tumorales avec une « amplification » PDL1, 30 % avec un « gain » et 6 % sans anomalie. Par rapport à une FISH classique, Il faut 3h supplémentaires de technique correspondant à l’étape d’immunofluorescence CD30. Le temps d’analyse est d’environ 1h.

Conclusions

Cette technique est réalisable dans la plupart des laboratoires. Elle est applicable à tout les cancers impliquant la voie PD1/PDL1 [5]. Cependant, son interprétation demande un temps d’analyse conséquent, plus adapté à de la recherche. Des études sur de plus grandes séries de patients sont nécessaires pour juger de son utilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphome de Hodgkin classique, Voie PD1/PDL1, Immunofluorescence-FISH combinée, Amplification, CD274/PDL1


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 157-158 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective de 74 patients avec anomalies de la segmentation vertébrale : démarche diagnostique et investigations génétiques
  • Mathilde Lefebvre, Anne Dieux-Coeslier, Geneviève Baujat, Elise Schaefer, Christine Francannet, Anne Bazin, Tania Attié-Bittach, Alain Verloes, Geneviève Pierquin, Bérénice Doray, Catherine Vincent-Delorme, Laurence Faivre, Julien Thevenon
| Article suivant Article suivant
  • Base normée quantitative et qualitative de la densité de fibres intra-épidermiques
  • Samama Brigitte, Karelle Benardais, Nicolas Collongues, Maria-Cristina Antal, Catherine Schmidt-Mutter, Michel Velten, Nelly Boehm

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.