S'abonner

Évolution d’un système de traçabilité vers une organisation permettant gestion, traçabilité et interrogation en ligne de la bio-banque expérimentale du RHEM, le réseau d’histologie expérimentale de Montpellier - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.108 
Florence Bernex a, b, , Nelly Pirot b
a Faculté de médecine, université de Montpellier, Montpellier, France 
b Inserm U 1194, institut de recherche en cancérologie de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/objectifs

Les modèles animaux de maladies humaines sont utilisés en recherche pour modéliser, comprendre et tester des hypothèses diagnostiques et thérapeutiques. En 2008, le RHEM a été créé pour répondre aux besoins des chercheurs, et a développé un logiciel de gestion et de traçabilité avec une entreprise montpelliéraine. En 2016, nous avons décidé de générer une nouvelle version de notre logiciel pour améliorer l’interface chercheuse et l’interface technique, et pour valoriser les ressources biologiques générées, avec 50 000 blocs paraffine créés.

Matériels/Patients et méthodes

En 2016, une concertation étroite a été réalisée entre les responsables du réseau et la responsable informatique du logiciel. En premier, a été ciblée l’amélioration des interfaces chercheuses et techniques. Une réponse à un appel d’offres GEPETOs a été effectuée pour financer ce travail. Ensuite, le module d’interrogation en ligne a été généré.

Résultats

Une nouvelle version de ce logiciel a été développée et installée début 2017. Les chercheurs ont été formés à son utilisation. La migration des données issues de l’ancienne version est en cours. Le module d’interrogation en ligne sera implémenté en février 2018.

Conclusions

De nombreux blocs et lames seront ainsi rendus accessibles à la communauté scientifique, soit issus de souris génétiquement modifiées, de xénogreffes dérivées de patients ou de lignées tumorales humaines. Cet outil permettra de favoriser des collaborations entre chercheurs en partageant un matériel précieux, et de réduire le nombre d’animaux utilisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pathologie expérimentale, Banque tissulaire, Traçabilité, Requête, Partage de lames


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 158-159 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Base normée quantitative et qualitative de la densité de fibres intra-épidermiques
  • Samama Brigitte, Karelle Benardais, Nicolas Collongues, Maria-Cristina Antal, Catherine Schmidt-Mutter, Michel Velten, Nelly Boehm
| Article suivant Article suivant
  • Conservation d’un cerveau de cheval par la technique de plastination
  • Fouad Chabane, Mahmoud Benhadji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.