S'abonner

Base normée quantitative et qualitative de la densité de fibres intra-épidermiques - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.107 
Samama Brigitte a, b, , Karelle Benardais a, b, Nicolas Collongues b, c, d, Maria-Cristina Antal a, b, Catherine Schmidt-Mutter d, Michel Velten e, Nelly Boehm a, b
a Institut d’histologie, faculté de médecine, université de Strasbourg, Strasbourg, France 
b Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg, Strasbourg, France 
c Neurologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
d Inserm U1434, centre d’investigation clinique, Strasbourg, France 
e Service d’épidémiologie et de santé publique - EA3430, faculté de médecine, université de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/objectifs

Le diagnostic de neuropathie des petites fibres peut être établi par l’exploration de la densité des fibres nerveuses intra-épidermiques (DFNIE) sur une biopsie de peau. L’objectif du PHRC collaboratif entre neurologues et histologistes était de déterminer les normes quantitatives et qualitatives des DFNIE dans une population de sujets sains stratifiés selon l’âge et le sexe.

Matériels/Patients et méthodes

Trois cent sujets sains ont été recrutés. Un immunomarquage de PGP9,5 a été réalisé sur des coupes flottantes de biopsie de peau à 10 cm au-dessus de la malléole externe. La DFNIE a été exprimée en nombre de fibres par mm. Les variations morphologiques des fibres intra-épidermiques ont été analysées et une centaine de biopsies ont été examinées en microscopie électronique.

Résultats

La médiane de la DFNIE est plus faible chez les hommes et décroît avec l’âge. Les modèles ajustés ont permis de calculer le 5e percentile de la DFNIE sur la base de la formule suivante : 7,6156–0,0769×âge (en années)+1,5506×sexe (femme=1 ; homme=0). Une augmentation avec l’âge de la fréquence des petites dilatations des fibres intra-épidermiques et une distribution irrégulière des fibres le long de la jonction dermo-épidermique ont été observées. L’analyse ultrastructurale a montré que les terminaisons nerveuses au contact des cellules de Merkel ne doivent pas être confondues avec des dilatations.

Conclusions

Cette base normée permet la détermination précise de la densité normale des fibres nerveuses intra-épidermiques en fonction de l’âge et du sexe. De plus, cette étude fournit des observations morphologiques originales pouvant augmenter la valeur pronostique de la biopsie cutanée dans le diagnostic de neuropathie des petites fibres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie des petites fibres, Normes, Biopsie cutanée


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 158 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique d’immunofluorescence et FISH combinées sur tissu fixé en formol et inclus en paraffine : application au lymphome de Hodgkin
  • Christophe Bontoux, Isabelle Radford-Weiss, Serge Romana, Sophie Kaltenbach
| Article suivant Article suivant
  • Évolution d’un système de traçabilité vers une organisation permettant gestion, traçabilité et interrogation en ligne de la bio-banque expérimentale du RHEM, le réseau d’histologie expérimentale de Montpellier
  • Florence Bernex, Nelly Pirot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.