S'abonner

Mesure de la surface des volets dans la cadre des hémicraniectomies de décompression - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.058 
Pierre Ta a, , Anthony Lubiato b, Erwan Gekiere a, Elsa Magro b, Christian Lefevre a, Romuald Seizeur a, b
a Anatomie, faculté de médecine, Brest, France 
b Neurochirurgie, CHU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

Les hémicraniectomies de décompression sont réalisés pour les indications de traumatismes crâniens et d’accidents cérébraux malins. La taille du volet est un élément important pour le contrôle de l’hypertension intracrânienne. Cependant, la réalisation d’un volet crânien, ainsi que sa repose, sont affectées d’une morbidité non négligeable.

Cette étude s’intéresse à la mesure de la surface des volets crâniens pour ensuite s’intéresser aux bases anatomiques de sa réalisation dans de bonnes conditions. Plusieurs méthodes de mesures sont possibles.

Patients et méthodes

Inclusion des patients ayant été opérés d’une hémicraniectomie décompressive dans le cadre d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral malin. Mesure de la surface du volet à l’aide logiciel « Radiant anatomy viewer » (logiciel libre). Les mesures ont été effectuées sur une reconstruction volumique 3D par des points placés sur les bords de la crâniectomie ce qui permettait de mesurer le périmètre et donc d’obtenir la surface.

Résultats

Nous avons inclus 51 patients (2010–2017). Notre étude retrouve une surface moyenne de 100cm2, avec un volet minimum de 39cm2 et maximum de 134cm2. Nous avons retrouvé une différence significative entre la surface d’un volet réalisé dans le cadre d’un accident vasculaire et celui réalisé à la suite d’un traumatisme crânien.

Conclusions

La surface du volet de crâniectomie est un élément important du contrôle de l’hypertension intracrânienne dans l’évolution des traumatismes crâniens ainsi que des accidents vasculaires malins. Déterminer la taille optimale d’un volet crânien permet de poser les bases anatomiques de réalisation pour en limiter la morbidité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Crâne, Hypertension intracrânienne, Accidents vasculaires, Traumatismes crâniens, Anatomie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 162 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une édition de 1685 du livre de Bidloo et De Lairesse : Anatomia humani corporis ; Amsterdam
  • Patrice Le Floch-Prigent, Juliette Nguyen, Jean-Bernard Gillot
| Article suivant Article suivant
  • Le lambeau de muscle temporal dédoublé vascularisé par le pédicule temporal superficiel
  • Alexandre Masson, Alexis Veyssière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.