S'abonner

Développement maturatif des os du poignet et de la main chez l’enfant et l’adolescent : intérêt dans l’évaluation de la maturation squelettique - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.072 
Abdeldjalil Abdallah a, , Sacia Boukoffa a, Abdelmalek Danoune b
a Laboratoire d’anatomie médico-chirurgicale, faculté de médecine, Annaba, Algérie 
b Laboratoire d’anatomie médico-chirurgicale, faculté de médecine, Bejaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/Objectifs

À la naissance, les diaphyses des os des membres sont complètement ossifiées, alors que les épiphyses sont encore cartilagineuses. Après la naissance, et à des âges variés de la vie postnatale, des centres d’ossification secondaires se développent dans les épiphyses qui s’ossifient progressivement à leur tour. Entre les deux centres, diaphysaire et épiphysaire, persiste une plaque cartilagineuse appelée le cartilage de croissance qui permet la croissance en longueur de l’os.

Patients et méthodes

Étude bibliographique : le calendrier d’apparition des points d’ossification secondaires des os du poignet et de la main présente des variations individuelles. Une grande diversité de chiffres entre les auteurs est observée.

Résultats

L’épiphyse distale du radius se forme à partir d’un point épiphysaire qui apparaît entre 1–2 ans. Elle se soude au corps entre 20–25 ans.

L’épiphyse distale de l’ulna se forme à partir d’un point d’ossification qui apparaît entre 6–9 ans. Elle se soude vers 18–22 ans.

Le massif carpien est entièrement cartilagineux à la naissance, ses os se développent chacun par un seul point d’ossification enchondrale. Cette ossification se fait selon un ordre dessinant une spirale qui commence par le capitatum et se termine par le pisiforme, le trapèze et le trapézoïde précèdent le scaphoïde ou apparaissent en même ordre que lui.

Le premier métacarpien présente un point d’ossification épiphysaire proximal vers la 2e ou la 3e année, il se soude entre 16–18 ans. Pour les quatre derniers métacarpiens, leur point d’ossification épiphysaire est distal, apparaît entre 1 an et 2 ans et demi, il se soude entre 16–18 ans.

Le point d’ossification épiphysaire de chaque phalange est proximal, il apparaît vers 2–4 ans, et se soude entre 18–20 ans.

Les os sésamoïdes de la main se développent par un seul point d’ossification qui apparaît entre 11–13 ans.

Conclusions

La connaissance des dates d’apparition des centres d’ossification secondaire permet d’apprécier radiologiquement la maturation squelettique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Développement maturatif, Maturation squelettique, Centres d’ossification


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 167-168 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation de la maturation squelettique d’un groupe d’enfants et adolescents algériens âgés de 7 mois à 14 ans en appliquant la méthode de Sempé : résultats préliminaires
  • Abdeldjalil Abdallah, Sacia Boukoffa, Chahrazed Soussa, Abdelmalek Danoune
| Article suivant Article suivant
  • Les mécanorécepteurs des ligaments de la cheville. Revue de la littérature
  • Assia Yabka, Bahia Hamzaoui, Mustapha Baba-Ahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.