S'abonner

Appréciations morphologiques concernant les ostiums endoaortiques du rameau de l’arc aortique - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.085 
Petru Bordei , Marius Tobă, Anna Sachoulidou, Cristina Chiriloaie
 Faculté de médecine de Constanta, Constanta, Roumanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

Comparaison des ostiums endoaortiques des rameaux de l’arc aortique avec étude morphométrique.

Matériels et méthodes

L’étude a été effectuée par l’analyse des angiographies CT chez des personnes saines, sur une installation Lightspeed VCT de 64 Slice-Uri produite par Général Électrique, les résultats étant rapportés en tenant compte du sexe.

Résultats

L’ostium du tronc artériel brachiocéphalique avait le diamètre vertical entre 8,0–17,8mm (sexe masculin : 8,0–17,8 et sexe féminin : 10,0–16,1mm). Le diamètre horizontal était compris entre 8,5–15,3mm (sexe masculin : 12,0–14,9 et sexe féminin : 8,5–15,3mm). L’ostium de l’artère carotide commune gauche présentait un diamètre vertical entre 4,1–10,5mm (sexe masculin : 7,5–10,5 et sexe féminin : 4,1–8,1mm). Le diamètre horizontal était compris entre 8,5–15,3mm (sexe masculin : 12,0–14,9 et sexe féminin : 6,2–9,2mm). L’ostium de l’artère sous-clavière gauche présentait un diamètre vertical entre 3,7–15,6mm (sexe masculin : 6,1–13,8 et sexe féminin : 3,7–15,6mm). Le diamètre horizontal mesurait entre 1,7–14,0mm (sexe masculin : 5,7–13,1 et sexe féminin : 1,7–14,0mm). La forme des ostiums artériaux était le plus souvent ovale, avec le grand axe orienté d’une manière variable (transversal, vertical ou oblique) et seulement au niveau des ostiums des artères carotides communes gauches et sous-clavière gauche nous avons trouvé la forme ronde.

Conclusions

Le plus fréquemment, les valeurs extrêmes (minimale et maximale) ont été trouvées dans un seul cas. Dans tous les cas étudiés, l’ostium du tronc artériel brachiocéphalique avait les deux diamètres (vertical et horizontal), les plus grands.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : L’arc aortique, Ostiums endovasculaires


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 173 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prionace glauca (requin peau bleue) : scanner sérié et reconstructions 3D de l’extrémité rostrale entière
  • Patrice Le Floch-Prigent, Stéphane Verdeille
| Article suivant Article suivant
  • Arteria lusoria. À propos d’un cas
  • Assia Benhaddad, Abdelwahab Bayoud, Salah Mahdadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.