S'abonner

Drainage ectopique du conduit biliaire du secteur latéral droit dans la voie la biliaire principale : illustrée par un cas clinique - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.089 
Sacia Boukoffa a, , Lotfi Bala b, Fatma-Zohra Zitouni a, Abdeljalil Abdallah a, Abdelmalek Danoune a
a Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Annaba, Algérie 
b Imagerie médicale, clinique Al-Farabi, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/Objectifs

L’anatomie des voies biliaires intra-hépatiques est calquée sur celle du système porte selon la segmentation de l’anatomiste et chirurgien français Couinaud Claude, 1957.

Le conduit hépatique gauche draine les segments II, III et IV. Le conduit hépatique droit draine les segments V, VI, VII et VIII. Les conduits des segments V et VIII drainent le secteur paramédian. Les conduits des segments VI et VII drainent le secteur latéral droit [1, 2].

Les variantes anatomiques des voies biliaires intra hépatiques sont fréquentes.

Patiente et méthodes

Nous rapportons un cas clinique d’une jeune femme âgée de 26 ans qui présentait cliniquement des douleurs de l’hypochondre droit irradiant vers la région scapulaire évoluant dans un contexte fébrile. La patiente a été orientée vers le service d’imagerie médicale pour une cholangiographie par résonance magnétique (bili-IRM ou cholangio-IRM). Nous avons exploité les images cholangiographiques de l’imagerie par résonance magnétique du parenchyme hépatique et des voies biliaires intra et extra-hépatiques et de la voie biliaire accessoire.

Résultats

Les images radiologiques de la bili-IRM ont objectivé une vésicule biliaire à paroi épaisse avec de multiples lithiases sans dilatation des voies biliaires. La voie biliaire principale etait alithiasique et non dilatée. L’exploration des voies biliaires intra-hépatiques a trouvé une variante anatomique représentée par un drainage ectopique du conduit biliaire du secteur latéral droit. Les conduits biliaires du segment VI et du segment VII se rejoignaient pour former le conduit biliaire du secteur latéral droit. Ce conduit se dirigeait transversalement de droite à gauche pour se jeter dans la voie biliaire principale en croisant sa face postérieure.

Conclusions

L’évaluation préopératoire précise de l’anatomie biliaire est importante pour assurer la sécurité des interventions chirurgicales hépatobiliaires. Les variantes anatomiques peuvent être source de complications post opératoires. La Bili-IRM représente actuellement l’examen radiologique de choix dans l’exploration des voies biliaires [3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Variantes anatomiques, Voies biliaires intra-hépatiques, Drainage ectopique du conduit du secteur latéral droit


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 174-175 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Multiples variations des branches collatérales de l’aorte abdominale associées à une duplication pyélique : à propos d’un cas
  • Christel-Marie Laleye, Emmanuel Hounton
| Article suivant Article suivant
  • Kyste du conduit cholédoque à propos d’une observation
  • Sacia Boukoffa, Leila Boudine, Mohamed Belaid, Nassim Boukadoum, Lotfi Bala, Hacene Ramtani, Abdelmalek Danoune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.