S'abonner

Kyste du conduit cholédoque à propos d’une observation - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.090 
Sacia Boukoffa a, , Leila Boudine b, Mohamed Belaid c, Nassim Boukadoum c, Lotfi Bala c, Hacene Ramtani c, Abdelmalek Danoune d
a Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Annaba, Algérie 
b Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Alger, Algérie 
c Imagerie médicale, clinique Al Fârâbï, Annaba, Algérie 
d Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Bejaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

Les kystes du cholédoque ou dilatations kystiques du cholédoque sont des malformations congénitales de la voie biliaire principale, affection rare à prédominance féminine, décrite pour la première fois en 1723 par Vater [1]. C’est une dilatation fusiforme ou sphérique du cholédoque avec obstruction secondaire possible des voies biliaires extra hépatiques voire du duodénum. L’évolution spontanée est défavorable, elle est marquée par des complications multiples : angiocholite, pancréatite, dégénérescence maligne et cirrhose hépatique [2].

Patients et méthodes

Nous rapportons un cas clinique d’un jeune homme âgé de 30 ans cholécystectomisé et avec des antécédents de pancréatite. Il présente cliniquement un tableau d’angiocholite. Le patient a été orienté vers le service d’imagerie médicale pour une imagerie par résonance magnétique hépatobiliaire et pancréatique. Nous avons exploité les images radiologiques de l’imagerie par résonance magnétique du parenchyme hépatique, des voies biliaires intra- et extra-hépatiques ainsi que ceux du pancréas.

Résultats

Les images radiologiques de l’imagerie par résonance magnétique hépatobiliaire et pancréatique montraient une volumineuse dilatation du segment terminal intra-mural du cholédoque s’épanouissant dans la lumière duodénale à travers la papille duodénale majeure (type III de Todani ou cholédochocèle) [3]. Ce diverticule mesurait 49×29mm, il contenait plusieurs micro-calculs. Les voies biliaires intra et extra hépatiques d’amont n’étaient pas dilatées. Le conduit principal pancréatique (de Wirsung) n’était pas dilaté. Ce canal semblait rejoindre la dilatation kystique. Les anomalies morphologiques et structurales hépatiques étaient absentes. Le pancréas, la rate, le rein droit et le rein gauche n’avaient pas anomalies.

Conclusions

La dilatation kystique du cholédoque est une malformation rare de la voie biliaire principale. Le diagnostic est rendu facile par les moyens d’imagerie modernes, essentiellement la cholangiographie par résonance magnétique (Bili-IRM). Compte tenu des complications graves et multiples, le traitement chirurgical qui s’impose, repose sur l’ablation complète de la portion anormale suivie d’un rétablissement de continuité par anastomose hépatico-jéjunale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kyste du cholédoque, Malformation congénitale, Cholangiographie-IRM


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 175 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Drainage ectopique du conduit biliaire du secteur latéral droit dans la voie la biliaire principale : illustrée par un cas clinique
  • Sacia Boukoffa, Lotfi Bala, Fatma-Zohra Zitouni, Abdeljalil Abdallah, Abdelmalek Danoune
| Article suivant Article suivant
  • Maladie des complexes de Von Meyenburg à propos d’un cas clinique
  • Sacia Boukoffa, Abdeljalil Abdallah, Danoune Abdelmalek Danoune, Salah Mahdadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.