S'abonner

Maladie des complexes de Von Meyenburg à propos d’un cas clinique - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.091 
Sacia Boukoffa a, , Abdeljalil Abdallah a, Danoune Abdelmalek Danoune b, Salah Mahdadi c
a Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Annaba, Algérie 
b Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Bejaia, Algérie 
c Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/Objectifs

La maladie des complexes Von Meyenburg est une malformation congénitale des voies biliaires intra-hépatiques décrite pour la première fois en 1918 par Hanns Von Meyenburg. Cette maladie est une anomalie de développement embryologique de la plaque ductale au cours du développement des voies biliaires. L’anomalie correspond à l’arrêt partiel ou complet de remodelage de la plaque ductale avec la persistance plus au moins complète de l’excès des structures embryologiques qui constituent l’échafaudage temporaire de la plaque.

Patients et méthodes

Nous rapportons le cas clinique d’une patiente âgée de 63 ans cholécystectomisée et hystérectomisée qui consultait pour des coliques hépatiques, orientée vers le service d’imagerie médicale pour une imagerie par résonance magnétique abdomino-pelvienne (IRM) abdomino-pelvienne. Nous avons exploité les images obtenues par l’imagerie par résonance magnétique du parenchyme hépatique et des voies biliaires intra et extra-hépatiques en décrivant et en mesurant les différentes formations pathologiques chez cette patiente.

Résultats

La patiente présentait un foie de taille normale à contours réguliers. Le parenchyme hépatique était parsemé de multiples formations kystiques millimétriques éparses à l’ensemble du parenchyme. La formation kystique la plus volumineuse occupait le segment II. Elle était de forme ovalaire, bien délimitée et mesurant 24×17mm, se présentant en hypersignal en pondération T2, hyposignal diffusion. Ces images évoquent la maladie des complexes deVon Meyenburg ou micro-hamartomes biliaires. Par ailleurs, l’exploration des autres organes a montré un lit vésiculaire vide, un rein gauche de taille réduite avec réduction de l’index parenchymateux, un rein droit de taille normale et à contours réguliers.

Conclusions

Une biopsie hépatique doit être réalisée systématiquement chez tout patient présentant de multiples lésions hépatiques découvertes lors d’une chirurgie laparoscopique. Seul le résultat histologique permettra d’éliminer le diagnostic de métastases ou de confirmer la maladie des complexes de Von Meyenburg.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Malformation congénitale des voies biliaires intra-hépatiques, Formations kystiques, Maladie des complexes Von Meyenburg


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 175-176 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kyste du conduit cholédoque à propos d’une observation
  • Sacia Boukoffa, Leila Boudine, Mohamed Belaid, Nassim Boukadoum, Lotfi Bala, Hacene Ramtani, Abdelmalek Danoune
| Article suivant Article suivant
  • Cloison utéro-vaginale totale illustrée par un cas clinique
  • Sacia Boukoffa, Lotfi Bala, Soumaya Cheniti, Chahrazed Soussa, Abdelmalek Danoune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.