S'abonner

Le compartiment antéro-latéral du genou revisité - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.021 
F. Bonnel
 Orthopédie, clinique Beau-Soleil, Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/Objectifs

Certaines publications récentes ont semé le doute sur la disposition des structures ligamentaires du compartiment antéro-latéral du genou. La description d’un nouveau ligament a donné lieu à des applications cliniques chirurgicales nouvelles dans le cadre d’une instabilité rotatoire post-traumatique. Notre objectif a été de faire le point sur la réalité anatomique à la lumière des travaux anciens et de dissections personnelles.

Matériels/patients et méthodes

Notre analyse portait en priorité sur l’analyse des descriptions anatomiques des ouvrages de Poirier, Cruveilhier, Testut et de Vallois (1905) avec anatomie comparée sur une série de 45 dissections. En deuxième approche, nous avons observé 15 dissections réalisées en 1900 à l’occasion de concours pour accéder au titre de prosecteur d’anatomie dont les pièces sont exposées au conservatoire à Montpellier. Nous avons disséqué deux sujets anatomiques avec une vision précise sur le compartiment antéro-latéral.

Résultats

Les ouvrages d’anatomie ne décrivent que le ligament collatéral latéral. Pour Vallois, chez l’homme et chez les mammifères de tout ordre il n’y a pas de nouveau ligament antéro-latéral. Nos dissections aboutissent aux mêmes constatations. Comme l’assertion de Poirier toute dissection peut être à l’origine d’un artéfact. L’hypothétique nouveau ligament antéro-latéral va à l’encontre de la physiologie du jeu articulaire latéral qui doit être mobile. Le tractus ilio-tibial de par sa direction et sa commande par le muscle tenseur du fascia-lata assure la stabilité dynamique rotatoire du compartiment latéral. L’analyse des publications sur cette région sera discutée.

Conclusions

Les documents analysés nous confortent dans l’absence de structure ligamentaire nouvelle du compartiment antéro-latéral. Les incidences chirurgicales proposées avec utilisation d’un renfort ligamentaire prothétique ne sont pas justifiées. La technique du Mac Intosh fascia-lata pour lésion du ligament croisé antérieur avec instabilité rotatoire a prouvé son efficacité depuis plusieurs années.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Ligaments, Évaluation, Compartiment, Latéral


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 182-183 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Instabilité de l’articulation tibio-fibulaire proximale : un morphotype à risque existe-t-il ?
  • P.-A. Mathieu, L. Mabit, V. Courat, F. Fredon, S. Durand-Fontanier, D. Valleix, C. Mabit
| Article suivant Article suivant
  • IRM du genou : l’inventaire des lésions ligamentaires et tendineuses à propos de 100 patients
  • F.Z. Touia, M. Yaker, L. Bekhouche, A. Benchneb, A. Cherfi Mokrane, N. Baba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.